Aurobindo
a décrypté le message des anciens et l’a dévoilé au grand
jour, en l’explicitant. Sa force fut de mettre des mots compréhensibles
pour nous sur ces « histoires » compliquées,
contradictoires et codées, que recèlent les Védas, la base de
l’Hindouisme.
Son
Yoga, il l’a nommé « synthèse des yogas » à
dessein, car il est à la croisée de tous les yogas.
Le
grand Sri Ramakrishna avait de son vivant débroussaillé le
terrain, et il est dit qu’Aurobindo acheva le travail. Les
différentes écoles, nombreuses qui forment l’hindouisme
s’opposent souvent, bien que leur base soit commune. On doit
donc à Ramakrishna
d’avoir commencé à effectuer une synthèse de ces
spiritualités, mais il n’eut le temps de mener son oeuvre à
terme.
Sri
Aurobindo présente la particularité d’avoir « réalisé »
préalablement en lui le Yoga de la totalité qu’il diffusa.
C’est lui qui le premier réalisa la Synthèse totale des
Yogas. Il l’appela « Yoga intégral » ou « Supramental ».
Le
Transcendant qu’il nomme Dieu, « ne saurait être défini
en termes de logiques, ou enfermé dans les formules humaines. »
Dieu
est envisagé sous trois angles :
1.
L’aspect
Transcendant ou statique,
2.
L’aspect
Cosmique ou dynamique,
3.
L’aspect
individuel ou psychique.
Ce
sont là autant de manières d’expression de la Mère Divine,
de la Shakti.ti.
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