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  L'hindouisme

 

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LA SUPRAMENTALISATION DU MONDE

 

Sri AUROBINDO

Si le but est la rédemption de l’âme hors de son revêtement physique, il n’y a pas besoin de supramentalisation. 

La Mukti spirituelle et le Nirvâna suffisent. Si le but est de s’élever à des plans supraphysiques, il n’ y a pas besoin non plus de supra-mentalisation. 

 

On peut pénétrer dans quelque paradis, là haut, par la dévotion au seigneur de ce paradis. Mais cela ne constitue pas une progression. Les autres mondes correspondent à des types différents les uns les autres, chacun immobilisé dans le genre, le type et la loi qui lui sont propres.  

 

L’évolution a lieu sur terre, et c’est par conséquent la terre qui est le champ approprié à la progression. 

Les êtres des autres mondes n’avancent pas d’un monde à un autre. Ils restent fixés dans leurs propres types.

Le Vedântisme purement moniste dit que tout est Brahman, que la vie est un rêve, une irréalité, que BRAHMAN seul existe. On obtient le Nirvâna ou Mukti, et l’on continue à vivre seulement jusqu’à ce que le corps s’écroule – après cela, il n’y a plus ce que l’on appelle la Vie. Ces védântistes ne croient pas à une transformation parce que pour eux, le mental, la vie et le corps sont ignorance, illusion. La seule réalité est le Soi ou BRAHMAN sans caractères ni rapports.  

La vie est affaire de rapports, or dans le Soi pur, toute vie et tous rapports disparaissent. Quelle serait l’utilité ou la possibilité de transformer une illusion, qui en dépit de toutes transformations ne peut jamais devenir autre chose qu’une illusion ?  

Il n’y a que quelques yogas qui visent une transformation quelconque autre que celle de l’ignorance en connaissance.

Notre intention n’est pas de supramentaliser l’humanité dans son ensemble, mais d’établir le principe de la conscience supramentale dans l’évolution terrestre.  

Nous voulons faire descendre le Supramental comme une faculté nouvelle. Tout comme le mental est maintenant un état permanent de la conscience dans l’humanité, nous voulons créer une race dans laquelle le Supramental sera un état permanent de la conscience.

Tous les autres yogas considèrent cette vie-ci comme une illusion ou une étape passagère ; seul le yoga supramental la considère comme une chose créée par le divin pour une manifestation progressive et prend pour but l’accomplissement de la vie et du corps.  

Le Supramental est simplement la conscience de vérité, et ce qu’elle apporte dans sa descente, c’est la pleine vérité de la vie, la pleine vérité de la conscience dans la matière.

Il faut en effet s’élever jusqu’à des hauts sommets pour l’atteindre, mais plus on s’élève, et plus on peut faire descendre de choses en bas.

Sans doute la vie et le corps n’ont pas à rester les choses ignorantes, imparfaites et impotentes qu’ils sont actuellement, mais pourquoi une transformation en une puissance de vie plus pleine, une puissance corporelle plus pleine devrait-elle être considérée comme quelque chose de lointain froid et indésirable ?  

L’ânanda maximum dont le corps et la vie sont actuellement est une brève excitation du mental vital et des nerfs ou des cellules, excitation limitée, imparfaite et qui passe vite.  

Avec la transformation supramentale, toutes les cellules, les nerfs, les forces vitales, les forces mentales incarnées peuvent s’emplir d’un ânanda dix fois centuple, peuvent être capables d’une intensité de béatitude qu’on ne saurait décrire et qui n’a pas besoin de s’estomper.

 

 

   

   

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