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  L'hindouisme

 

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LES PLANS  SUBMENTAUX

 

Si notre mental dans ses différentes acceptions appréhende, dissèque et gère des informations pour notre équilibre extérieur, il est cependant soumis aux influences croisées de deux plans de conscience souterrains qui orientent souvent ses décisions et conclusions.  

Car, sous le plan mental, il y a un plan souverain, maître en fait de notre personne, c’est l’inconscient.  

Le terme d’inconscient est réellement inadapté pour définir ce plan. Car il est soi conscient de lui-même et de ses actes. Il est dit inconscient en fait pour nous, mental de surface.  

C’est le niveau le plus proche de la source de l’être, de son origine. C’est un guide souverain qui gouverne, détermine, créé.

Plus bas, et c’est enfin le rez de chaussée, il y a le subconscient, qui est donc la région la plus basse de l’être.  

Le subconscient est la base de notre être matériel, et soutient tout ce qui monte dans le physique. Il n’y a consciemment éveillé et cohérent, ni pen-sée, ni volonté, ni sentiment, ni réaction organisée, mais qui reçoit pourtant obscurément les impressions de toutes choses, et les emmagasine en soi.

C’est de là que surgissent les rêves, les mouvements ataviques, sévissent les nœuds (samskâras) opiniâtres formés par notre passé.  

 

LE YOGA D'AUROBINDO

 

Comme l’écrit Jean Herbert, « du fait que les plans supérieurs que nous avons vu, sont descendus dans les plans inférieurs et les ont constitués, il résulte qu’ils y sont « involués », qu’ils y existent potentiellement, en une « latence ineffable ».

Par conséquent, ils peuvent en sens inverse « évoluer ». Le but de la Création est précisément la remontée de ces plans inférieurs vers les plans supérieurs, ou plutôt l’émergence, la manifestation en eux de ces deniers. En commençant par l’accès au plan Supramental.

Or, puisque l’homme est l’être le plus évolué sur le plan le plus haut des trois plans inférieurs, le plan mental, c’est lui qui semble le mieux qualifié pour manifester le Supramental, pour réaliser « la suite encore celée de ce chapitre encore inachevé de l’évolution ».  

L’homme est un être de transition, il n’est pas encore parvenu au but ultime de son évolution qui est le Supramental. Parvenir à atteindre et à fixer ce plan, tel est le but du Yoga de Sri Aurobindo.  

Ma Ananda Moyi

Au-delà du Supramental

Si l’homme par ses efforts ne parvient pas à ce but, il faudra alors qu’apparaisse un être le dépassant pour atteindre le but, tout comme l’homme a dépassé l’animal, que l’animal a dépassé le végétal, et que le végétal a dépassé le minéral.  

Ce plan encore étrange de la Gnose n’est pas inconnu des mystiques du passé, et Aurobindo disait que des sages comme Ma ananda mayi, avaient dépassé le plan Supramental pour atteindre le suprême SATCHIT-ANANDA. Aurobindo note que l’homme n’a pas l’apanage exclusif du mental. Et il nomme Mental cosmique, ce mental subconscient à l’homme qui manifestant la Force (Shakti) comme sa puissance motrice, a façonné nos mondes matériels. En somme, notre univers est intelligent et obéit aux lois complexes du Supramental.  

Il y a autour de nous un univers circumconscient dont nous ne sommes qu’une portion. Cette circumconscience déverse en nous à chaque instant ses forces, intimations, suggestions, contraintes (destinée, karma….). 

 

Mais qui est là pour être conscient de tout ça ?  

A toutes choses dans l’Univers correspondent dans cet univers des facultés nettes capables d’en prendre conscience.  

A chaque niveau de la création il y a un Etre pour en prendre conscience, UN MOI, une âme.  

Ainsi existe-t’il un Moi physique, un Moi vital, un Moi mental, etc… Tous ces Moi ne sont en fait que des apparences d’un seul être le Moi éternel JIVA.

« Lorsque l’âme ne fait plus qu’un avec le Suprême et avec l’universel, non seulement en essence de conscience et en spirituelle vérité d’être, mais aussi en actes expressifs de sa conscience et de son être, lorsque dans ses initiatives et ses rapports elle jouit d’une vérité de volonté et de connaissances spirituelles, lorsque Dieu et l’existence lui inspirent une jouissance débordante, lorsqu’elle est admise à la plénitude d’assentiment de l’esprit au Moi et à sa liberté créatrice, à son flot de joie éternelle en son existence et à sa manifestation de soi, le Karma même devient un rythme de liberté et la naissance un phénomène d’immortalité. »

 

Le but de ce yoga est de pénétrer dans la présence et la conscience divine et d’être possédé par elle, d’aimer le divin pour le seul amour du divin, d’être accordé dans notre nature à la nature du divin, et d’être dans notre volonté, nos œuvres et notre vie l’instrument du divin.

Son but n’est pas de devenir un grand yogin ou un surhomme (bien que cela puisse arriver !), ni d’empoigner le divin au profit de la puissance de l’ego, de son orgueil ou de son plaisir.

Il n’a pas pour but Moksha (libération individuelle), bien que par lui la libération vienne, et que tout le reste puisse venir aussi, mais ce n’est pas cela que nous devons viser. Le divin seul est notre but.  

 

   

   

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