LE MAGAZINE EN LIGNE

 du CENTRE 

SHRI AUROBINDO


 

L'Actualité spirituelle et Hindoue


Chercher sur le site:     carte générale du site

 Aller ou retourner sur le site principal AUROBINDO
    INDEX
  A LIRE

Fiche   Acheter

  NEWS
 Inde
 Monde
 Insolites
 Santé
 Galerie
 Presse
  ARCHIVES
 Sommaire général

 

 

 

  A L'INDEX

 

 

 

 

  SERVICES
 Horoscope
 Divination
 Adresses BIO
 Adresses Yoga
 Voyages
   Liens HINDOUISME
 Ambassade Inde
 Tourisme en Inde
 Portail sur l'Inde
 Infos sur l'Inde
 Voyages
 Portail hindouisme
 Mythologie hindoue
 Temples indiens
 Danses indiennes
 Les Arts indiens
 Boutique indienne
 La Cuisine indienne
  Liens AUROBINDO

 Pondichery.Com
 Instit. de Rech. Ev.

 yoga.bravepages
 Agenda.aurore
 Sriaurobindoashram
 Miraura.org
 L'Av. de la Consc.
 Auroville.org
 Sri aurobindo Society
 Auromira.org
 The Gnostic Centre
 Auromere.com
 Sriaurobindoinstit.org
 Aurobindo Singapour
 Aurobindo New Delhi
 Aurobindo L.A.
 Aurobindo S. Francis.
  Plus ?

 

ARCHIVES

 

La fin des années soixante et la première moitié des 70 fut mar-quée dans le domaine des spiri-tualités par les ouvrages éton-nants d’un étudiant en anthropo-logie californien Carlos Castane-da, qui remit au goût du jour les enseignements des indiens Toltè-ques que beaucoup crurent jus-que là être de la légende.

Si Castaneda connut un vertigi-neux succès de librairie, ce fut d’abord par le message qu’il ap-portait à une jeunesse d’occident en mal de spiritualité.

Castaneda, mystique ou impos-teur ? la question souleva long-temps des controverses, tant le personnage cultiva de son vivant (il décéda le 27 avril 1998) un culte du mystère qui laissa toutes les conjectures courir à son propos.

Nous allons essayer dans cet article d’y voir un peu plus clair.

 

 

Arizona, 1961, rencontre d'un étudiant en anthropologie de l'université de Californie à Los Angeles, Carlos Castaneda et d'un Indien Yaqui de la province de Sonora, nommé par Castaneda sous le pseudonyme de Don Juan. Homme réel ? Présence d'un pouvoir ? Sorcier réincarné ? Inventeur d'un prodigieux roman imaginaire ? On sait seulement de lui qu'il est un homme de connaissance. Parti de la fascination du peyotl dont il croyait tout savoir, Castaneda, accepté comme élève par Don Juan, va apprendre comment s'apprivoise la racine Datura Inoxia : l'herbe du diable, quand on oublie qu'on est un homme pour devenir un chien de lumière errant au Mexique.

 

L'ART DE REVER DE CARLOS CASTANEDA

 

Au delà du récit des visions qu'il procure, voyage halluciné ou transe musicale, quel est donc ce rêve qui donne des pouvoirs ? Quelle en est la nature ? En quoi diffère-t-il de nos rêves ordinaires ?  

Les sociétés chamaniques pratiquaient peu l'écriture. L'Autodafé de Cuzco dura vingt jours, anéantissant les seuls documents qui auraient pu nous éclairer. Grossière fraude selon certains, livres-culte pour d'autres, les récits de l'initiation de Carlos Castaneda par un sorcier Yaqui du Mexique constituent la plus célèbre tentative moderne de description du mystère. Irrationnels, troublants, confus parfois, ils résonnent comme ces rêves auxquels ils se réfèrent sans cesse.

Comme le récit d'un rêve, qui n'engage que ceux qui le font, ils nous demandent de "croire sans croire", de baisser la garde rationaliste que l'on oppose aux propos déroutants, ce que Castaneda lui-même ne cesse de faire avant d'être entraîné dans des mondes improbables. Car là est bien le but de don Juan, le sorcier initiateur. Il s'agit d'entrer à l'intérieur du rêve, afin de visiter le monde-autre, d'en ressortir puissant, libéré des illusions que les perceptions conduisent à prendre pour l'unique réalité alors qu'elle est seulement le fruit de leur consensus. Les hallucinogènes, en modifiant ses perceptions, aident l'apprenti à se débarrasser de son moi dont elles forment la base.

La "marche de pouvoir" et autres exercices servent à parvenir au geste juste de l'artiste martial, à l'attention parfaite et lucide du guerrier impeccable, seul capable de résister au danger des mondes-autres. Parfois plongé en eux par don Juan, qui lui prodigue alors des enseignements dont il reste inconscient, Castaneda acquiert peu à peu le talent de Voir le vivant sous forme d'énergie consciente, boule vibrante de fibres lumineuses dont la fixité du "point d'assemblage" détermine la cohésion de nos perceptions dans l'éveil. De légers flottements de ce point expliquent la fluctuation et l'étrangeté de nos rêves ordinaires. Passer dans une réalité secondaire implique de le déplacer hors de notre boule énergétique et s'obtient par une maîtrise des rêves que Castaneda met des années à parfaire. Il lui faut sans cesse en cultiver l'intention, non par un effort intellectuel de volonté mais par un "faire sans faire", un silencieux message de détermination qui fait penser aux conseils donnés à ceux qui ont du mal à se souvenir des rêves.

Se présentent alors à lui les Portes de Rêver, qu'il doit franchir une à une.
La première est celle de l'attention. Don Juan invite son disciple à devenir conscient du moment précis où il s'endort, puis à rêver toujours du même décor en essayant de voir ses mains dans son rêve. Afin de ne pas laisser celui-ci passer anarchiquement d'une scène à l'autre, il lui conseille d'observer par de brefs regards indirects chaque objet présent dans le rêve, en revenant chaque fois au premier d'entre eux. Après de longs mois d'échec, Castaneda parvient peu à peu à arrêter le défilé des scènes, ses mains lui apparaissent de plus en plus souvent. Il a atteint la "seconde attention" qui lui procure, en même temps qu'une certaine assurance, de curieuses sensations, comme celle de rouler sur lui-même au moment de l'endormissement, où d'entendre une voix lui enjoignant sans cesse de "regarder les choses" et que don Juan lui conseille de faire taire en hurlant !
Il est devant la seconde Porte, qui consiste à passer d'un rêve à un autre sans sortir de l'état de rêveur, soit en rêvant qu'il s'éveille du premier pour passer dans le second, soit en atteignant celui-ci à partir d'un élément du premier.

Les Rêves qu'il fait alors sont habités par des "êtres inorganiques", éléments énergétiques conscients, opaques, en forme de fuseaux, de boules, de cloches ou de tigres à dents de sabre, et irrésistiblement attirés par l'énergie humaine. Les "esprits" du chamanisme primitif ? Don Juan ne donne pas la réponse, mais admet la nécessité de prendre comme allié le premier émissaire envoyé par eux, à condition de rester conscient et maître du contact, qu'il enjoint Castaneda de ne pas prolonger en raison de l'inévitable tribut énergétique exigé en échange des pouvoirs accordés. Fasciné et "accro" au voyage, Castaneda dédaigne ses conseils, s'affaiblissant inexorablement jusqu'au jour où, jouant sur sa pitié pour une fillette prisonnière, les êtres inorganiques réussissent à l'attirer lui aussi tout entier, corps physique inclus. Don Juan et ses partenaires sorciers parviennent à le ramener sur terre. Il met des mois à se remettre du choc d'avoir dû vérifier à ses dépens qu'il ne s'agit pas du monde des rêves ordinaires mais bien d'une autre réalité, ce que don Juan lui répètait depuis le début sans qu'il y croit vraiment.

 

DDD

[FusionBot.com - site search Powered by LOGIKA]

PORTRAIT DU MOIS

 

DICTIONNAIRE

Le mot Sanskrit du mois: Développement du sens de 

Archives

 
FORUM


Venez discuter spiritualité sur ClubMystique, le forum international du Centre Shri Aurobindo 

 

 
NEWSLETTER


Recevez par E-mail le bulletin du site 

 

 
BOUTIQUE

Achetez vos livres, cds, disques, bio... en ligne 

>>>

 
FONDS D'ECRAN


Agrémentez votre ordi avec nos fonds d'écran hindous 

>>>

 
ECARDS


Envoyez à vos amis des cartes postales virtuelles autour de Sri Aurobindo, et des images mystiques 

>>>

 
RECHERCHE

Tous produits
Livres en franc.
Livres en angl.
Pop, V.F., Jazz.
Classique
Vidéo
DVD

Logiciels
Jeux vidéo


Recherche par mots clés :

dd

Copyright © 1998-2002 CENTRE SHRI AUROBINDO FRANCE   |  Webmaster: Y. F. Lacan   |  Graphisme: Magloire  |  Secrétariat: C. Leho  |  HAUT