LE MAGAZINE EN LIGNE

 du CENTRE 

SHRI AUROBINDO


 

L'Actualité spirituelle et Hindoue


Chercher sur le site:     carte générale du site

 Aller ou retourner sur le site principal AUROBINDO
    INDEX
  A LIRE

Fiche   Acheter

  NEWS
 Inde
 Monde
 Insolites
 Santé
 Galerie
 Presse
  ARCHIVES
 Sommaire général

 

 

 

  A L'INDEX

 

 

 

 

  SERVICES
 Horoscope
 Divination
 Adresses BIO
 Adresses Yoga
 Voyages
   Liens HINDOUISME
 Ambassade Inde
 Tourisme en Inde
 Portail sur l'Inde
 Infos sur l'Inde
 Voyages
 Portail hindouisme
 Mythologie hindoue
 Temples indiens
 Danses indiennes
 Les Arts indiens
 Boutique indienne
 La Cuisine indienne
  Liens AUROBINDO

 Pondichery.Com
 Instit. de Rech. Ev.

 yoga.bravepages
 Agenda.aurore
 Sriaurobindoashram
 Miraura.org
 L'Av. de la Consc.
 Auroville.org
 Sri aurobindo Society
 Auromira.org
 The Gnostic Centre
 Auromere.com
 Sriaurobindoinstit.org
 Aurobindo Singapour
 Aurobindo New Delhi
 Aurobindo L.A.
 Aurobindo S. Francis.
  Plus ?

 

ARCHIVES

Par Magloire LAMINE

 

Voilà une question qui ne se pose plus depuis quelques décennies, tant il semble en apparence qu’un fossé infranchissable sépare les domaines respectifs de la Science et de la Spiritualité. 

A la Spiritualité il a été attribué la Foi, la Transcendance, l’irréel, le subjectif, l’irrationnel; et à la Science, le rationnel, la logique, l’objectif, le bon sens, et le progrès.

Mais, ce fossé n’a pas toujours existé, et la méconnaissance de la Spiritualité, le flou qui l’entoure a contribué a la reléguer dans le do-maine si vivace des superstitions. Jadis ce fut une science, l’est-elle toujours ?

On peut définir la Science comme le monde de la CONNAISSANCE EXACTE et DETAILLEE d’un univers donné étant la REALITE.

Ce terme définit plus exactement de nos jours, tout ce qui touche à l’EXPERIMENTAL et regroupant différentes disciplines com-me : la Physique, la Biologie, la Chimie, etc….

Le mot SCIENCE désigne en définitif la Con-naissance acquise après l’expérimentation ra-tionnelle des lois naturelles qui régissent la CREATION.

En Sciences, ce qui est nommé LOI énonce une régularité causale, c’est-à-dire un Lien constant et nécessaire entre une CAUSE et un EFFET. Donc, quand telles conditions (causes) sont réunies, il s’ensuit obliga-toirement tels effets.

La Loi en Science est dite Objective, car indépendante de l’influence de celui qui la considère.

L’expérience ou l’expérimentation est l’opération permettant de vérifier la validité et la cohérence d’une loi objective ou d’une hypothèse par sa confrontation aux faits. En conséquence, on peut donc affirmer que la Science est une CONNAISSANCE théorique et expérimentale des lois de l’univers. Elle est Objective dans le sens d’indépendance de l’influence subjective de l’observateur ou de l’expérimentateur.

 

 De la SPIRITUALITE

 

Le principe de la Science étant posé, abordons maintenant celui de la Spiritualité. Nous noterons d’une manière générale que la Spiritualité peut être définie comme la Connaissance acquise à travers l’expérience des lois objectives. L’observateur ou l’expérimentateur n’est pas neutre, il participe intimement à l’expérience.

La loi qui s’en dégage, si elle est confirmée par d’autres personnes, et cela dans différentes cultures, différentes époques, est dite LOI SPIRITUELLE.

Prenons l’exemple de la Loi de l’Amour Divin ou transcendant.

Si un jour vous avez éprouvé ce sentiment d’amour transcendant, vous êtes prêt à le défendre et à adhérer à la cause divine. Et toute personne, où qu’elle soit, réagira de la même manière. On peut donc en conclure que la Loi d’Amour transcendant est une loi objective.

Mais l’on rétorquera, et à juste titre que si la Cause est identique pour tous les expérimentateurs, les effets varient, et sont aussi innombrables qu’il y a d’expérimentateurs. D’où l’impossibilité d’une validation scientifique, si l’on s’en tient aux seuls effets.

Un dévot religieux, touché par l’amour de son Dieu exprimera dans sa vie des effets en rapport avec sa culture, et se différenciera, voire s’opposera violemment, le cas échéant à un autre dévot, dans un autre espace géo-graphique et culturel, qui lui manifestera des effets différents.

Le Chrétien est convaincu que seule sa Bible possède la Vérité transcen-dantale. Il niera vigoureusement toute autre espèce d’approche différente.

Mais le Musulman fera de même. Sa seule Vérité transcendantale doit être la vraie ! Pourtant, c’est la même Loi objective qui les anime. Nous nous trouvons confrontés au problème de l’influence de l’expérimentateur sur les effets de la cause.

 

DDD

[FusionBot.com - site search Powered by LOGIKA]

PORTRAIT DU MOIS

 

DICTIONNAIRE

Le mot Sanskrit du mois: Développement du sens de 

Archives

 
FORUM


Venez discuter spiritualité sur ClubMystique, le forum international du Centre Shri Aurobindo 

 

 
NEWSLETTER


Recevez par E-mail le bulletin du site 

 

 
BOUTIQUE

Achetez vos livres, cds, disques, bio... en ligne 

>>>

 
FONDS D'ECRAN


Agrémentez votre ordi avec nos fonds d'écran hindous 

>>>

 
ECARDS


Envoyez à vos amis des cartes postales virtuelles autour de Sri Aurobindo, et des images mystiques 

>>>

 
RECHERCHE

Tous produits
Livres en franc.
Livres en angl.
Pop, V.F., Jazz.
Classique
Vidéo
DVD

Logiciels
Jeux vidéo


Recherche par mots clés :

dd

Copyright © 1998-2002 CENTRE SHRI AUROBINDO FRANCE   |  Webmaster: Y. F. Lacan   |  Graphisme: Magloire  |  Secrétariat: C. Leho  |  HAUT