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L'Actualité spirituelle et Hindoue | |||||||
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Si le bouddhisme est un indéniable phénomène de mode, on ne peut s’empêcher de noter qu’il n’y fit rien. Plusieurs fois centenaires, l’occident se jette sur lui avec frénésie, plus par volonté de nouveauté et de liberté, que par intérêt réel pour sa philosophie. Car,
le bouddhisme est d’une complexe simplicité, on veut en faire une
religion, cela en n’est pas une, puisqu’il accepte toutes les
religions, on veut en faire une philosophie, cela n’en est pas une
puisque c’est une pratique spirituelle, un mysticisme de transformation.
Et si dans cet article, nous utiliserons ces vocables, ce sera plus par
commodité qu’autre chose. Le bouddhisme est une des branches les plus vivaces de l’Hindouisme. Mais elle est née sur des malentendus. Bouddha était tout sauf bouddhiste. Aussi, pour comprendre le phénomène, découvrons-le ! Avec 350 millions d'adeptes dans le monde, le bouddhisme est l'une des principales traditions religieuses de l'humanité. Pour comprendre cette «religion» au statut très particulier (puisqu'elle est non théiste, agnostique, dirions-nous aujourd'hui), il faut remonter jusqu'à sa source: l'expérience spirituelle de son fondateur. Siddharta Gautama est né vers le milieu du VIe siècle avant Jésus-Christ, dans une caste aristocratique du sud du Népal, celle des Sakya, ce qui lui vaut également le nom de Sakyamuni (sage de la lignée des Sakya). Marié à 16 ans, il mène jusqu'à 29 une vie heureuse au palais de son père. Se produit alors l'événement décisif: au cours d'une promenade, Siddharta rencontre successivement un vieillard décrépit, un homme atteint de la peste noire et un cortège conduisant un cadavre au bûcher pour la crémation. Le jeune prince nanti réalise brutalement que, quelles que soient les conditions plus ou moins heureuses de l'existence, chaque homme rencontrera sur son chemin la vieillesse, la maladie et la mort. La question du sens de la vie se pose soudain à Siddharta Gautama dans toute son acuité. Il partage la croyance unanime des Indiens au samsara, cycle des morts et des renaissances successives, auquel on ne peut échapper à cause de la loi universelle de causalité (karma). Pourtant, comme certains de ses contemporains, Gautama croit qu'il existe une issue, une libération possible du cycle infernal des renaissances - causé par l'ignorance - qui maintient l'homme dans la souffrance. Pour tenter d'atteindre cette délivrance, il s'enfuit du palais et mène pendant plusieurs années une vie ascétique, se livrant à toutes sortes de mortifications. Mais
Siddharta reste insatisfait: il est persuadé que l'ascétisme rigoureux
n'est pas la voie du salut. Changeant de vie une fois encore, il se plonge
dans une profonde méditation. Soudain, une nuit, c'est l' «éveil» (bodhi):
il comprend la vraie nature des choses, il trouve le chemin de la libération.
Siddharta Gautama est devenu l' «éveillé», le Bouddha. Au parc des
Gazelles, près de Bénarès, il transmet à quelques disciples le cœur
de sa doctrine (dharma), les fameuses Quatre Nobles Vérités, qui portent
sur l'universalité de la souffrance (dukkha), son origine, sa cessation,
la voie qui conduit à sa cessation et à la libération définitive
(nirvana).
Dans un sutra (parole du Bouddha) célèbre, le Bouddha se compare lui-même à un chirurgien au chevet de l'homme mortellement blessé par une flèche. Le
chirurgien n'est pas là pour parler au mourant de l'identité du tireur,
de la nature de l'arc, de la distance du tir, etc. Il lui faut uniquement
enlever la flèche pour tenter de sauver la vie du blessé. Le Bouddha
considère les questions ultimes touchant à l'absolu, au divin, comme des
spéculations stériles non pertinentes dans sa perspective pratique de
libération. «Ne croyez
rien, même de mon enseignement, sans l'avoir vous-même vérifié par
l'expérience», aimait-il à répéter. Le
terme « bouddha » ne désigne pas un individu en particulier
mais un état, celui d'EVEILLE.
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