LE MAGAZINE EN LIGNE

 du CENTRE 

SHRI AUROBINDO


 

L'Actualité spirituelle et Hindoue


Chercher sur le site:     carte générale du site

 Aller ou retourner sur le site principal AUROBINDO
    INDEX
  A LIRE

Fiche   Acheter

  NEWS
 Inde
 Monde
 Insolites
 Santé
 Galerie
 Presse
  ARCHIVES
 Sommaire général

 

 

 

  A L'INDEX

 

 

 

 

  SERVICES
 Horoscope
 Divination
 Adresses BIO
 Adresses Yoga
 Voyages
   Liens HINDOUISME
 Ambassade Inde
 Tourisme en Inde
 Portail sur l'Inde
 Infos sur l'Inde
 Voyages
 Portail hindouisme
 Mythologie hindoue
 Temples indiens
 Danses indiennes
 Les Arts indiens
 Boutique indienne
 La Cuisine indienne
  Liens AUROBINDO

 Pondichery.Com
 Instit. de Rech. Ev.

 yoga.bravepages
 Agenda.aurore
 Sriaurobindoashram
 Miraura.org
 L'Av. de la Consc.
 Auroville.org
 Sri aurobindo Society
 Auromira.org
 The Gnostic Centre
 Auromere.com
 Sriaurobindoinstit.org
 Aurobindo Singapour
 Aurobindo New Delhi
 Aurobindo L.A.
 Aurobindo S. Francis.
  Plus ?

 

2/7

 

Depuis près d'un siècle, par le biais des enseignements de grandes person-nalités: Ajahn Chah, Ledi sayadaw, vén. Bouddhadâssa, Dhammapâla, Nyanâponika, Nyanâtiloka, W. Rahula,  D.T Suzuki, T. Deshimaru, Kalou rinpoché et le XIVè Dalaï-Lama... le Bouddhisme a fait de nombreux émules en Occident et l'on voit progressivement se fonder des centres aux obédiences multiples.

 

En Occident, le Bouddhisme, n’étant pas une religion, par la philosophie qu'il véhicule, peut servir de plate-forme aux pratiques religieuses occidentales, telles Christianisme, Islam, etc. et co-exister avec celles-ci. Il incline particulièrement à la tolérance par la compréhension correcte des êtres vivants, des phénomènes et des choses.

 

Issu d'une tradition plus que bi-millénaire, le Bouddhisme, vulgarisé comme une religion ouverte, regroupant presqu'un 1/2 milliard d'adeptes, se révèle être une philosophie fondamentalement essentielle de la Vie.

N’oublions pas que le Bouddhisme n'est devenue une religion que vers le II ème s a-p. J-C. En effet, la tradition théravadine ou des anciens était bien plus une philosophie de vie, transmise par les moines et appliquée rigoureusement par eux dans les monastères. Elle était donc l'apanage unique d'un clergé soucieux de perpétuer les enseignements originaux du Bouddha, homme réalisé qui n'était en aucun cas ni un dieu, ni une divinité, s'en défendant bien au contraire.

Comme dans toute succession spirituelle, des dissensions dans l'ordre monastique ont commencé à se manifester et, entre un certain laxisme et un intégrisme quasi fanatique tous les deux condamnés par Bouddha lui-même, une tendance (celle des mahâsanghika) a vu le jour; tendance dans laquelle la Sangha, réservée jusqu'alors uniquement aux moines, pourrait s'agrandir aux laïcs, la Mahâsangha. Ceux-ci moins évolués spirituellement que les moines ont besoin de merveilleux, de prodiges, de superstitions pour croire, pour étayer les mises en pratique des principes moraux et philosophiques, héritages de la vie monastique.

 

C'est à partir de ce moment, que le Bouddhisme, de pra-tique spirituelle initiale, de Voie vers la Sagesse qu'il était, va devenir religion. Au fur et à mesure de son ex-tension territoriale, il s'accli-mate des croyances locales en érigeant, en divinités, les tenants des réponses aux questions métaphysiques é-mises par le commun des mortels. On voit alors se dessiner un panthéon boud-dhique, fleurissant de divi-nités plus terrifiantes et courroucées que franche-ment paisibles, images desti-nées à frapper l'imaginaire des fidèles. Dressons un court récapitulatif des diverses for-mes du Bouddhisme telles qu'elles se présentent ac-tuellement:

Les trois Véhicules ou grandes Traditions bouddhiques. Ici, il est capital de dissiper tout malentendu, aucun n'est supérieur aux autres, ils sont différents, correspondent à des régions géographiques distinctes, à des périodes distinctes, aussi à des niveaux de consciences différents eu égard à l'Enseignement dispensé, souvent tardif, et fortement teinté de traditions hétérodoxes au Bouddhisme initial, soit antérieures (hindouisme) soit postérieures (lamaïsme, Bön, animisme, chamanisme... qui ne peuvent en aucun cas se recommander du Bouddhisme).

 

EXTENSION DU BOUDDHISME

Budhism1.GIF (56826 octets)

 

DDD

[FusionBot.com - site search Powered by LOGIKA]

PORTRAIT DU MOIS

 

DICTIONNAIRE

Le mot Sanskrit du mois: Développement du sens de 

Archives

 
FORUM


Venez discuter spiritualité sur ClubMystique, le forum international du Centre Shri Aurobindo 

 

 
NEWSLETTER


Recevez par E-mail le bulletin du site 

 

 
BOUTIQUE

Achetez vos livres, cds, disques, bio... en ligne 

>>>

 
FONDS D'ECRAN


Agrémentez votre ordi avec nos fonds d'écran hindous 

>>>

 
ECARDS


Envoyez à vos amis des cartes postales virtuelles autour de Sri Aurobindo, et des images mystiques 

>>>

 
RECHERCHE

Tous produits
Livres en franc.
Livres en angl.
Pop, V.F., Jazz.
Classique
Vidéo
DVD

Logiciels
Jeux vidéo


Recherche par mots clés :

dd

Copyright © 1998-2002 CENTRE SHRI AUROBINDO FRANCE   |  Webmaster: Y. F. Lacan   |  Graphisme: Magloire  |  Secrétariat: C. Leho  |  HAUT