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Ganesh 9/9

 

Shaktivinayaka

Le mantra de cette forme du dieu est Om hrim grim hrim. Il est employé pour obtenir le succès pour tout ce qui est désiré.

 

Lakshmi Vinayaka

Le mantra de cette forme est om shrim gam saumyaya ganapataye varavarada sarvajanam me vashamanaya svaha. Il est employé pour la réalisation des souhaits, et en l'occurrence, pour obtenir la chance par Lakshmi, l'argent et la bonne fortune.

 

Haridra Ganesha

Le mot haridra est le safran des indes de couleur jaune. Le mantra de cet aspect de Ganesha est om hum gum glaum.

Ganesha ici est vêtu tout de jaune, avec quatre bras, dont un touche sa trompe réseau, alors que les autres tiennent le noeud, l'aiguillon, et le bol de modaka. L'application est: succès dans les désirs.

 

Ucchishta Ganapati

Ucchishta c'est ce qui reste après un culte (puja). Cette forme de Ganapati vient accompagnée successivement d'un mantra avec 9 lettres, d'un autre avec 12 lettres, puis d'un autre avec 19 lettres, ensuite 32 lettres, et enfin 37 lettres.

 

Ganesh Chaturthi

 

La Ganesha-Chaturthi est par définition la grande fête annuelle de Gane-sha pour son anniver-saire.

Elle se déroule le qua-trième jour du mois lunaire Bhadrapada (en août ou en septembre)

Des statues et des figu-rines, en argile le plus souvent, sont fabriquées, puis vénérées dans les temples durant dix jours très riches en animation, avant d’être jetées dans la mer ou dans une rivière sacrée.

C'est la plus grande fête hindoue dédicacée à un dieu du panthéon. Dans des grandes villes comme Bombay, des statues de Ganapati sont portées à travers les rues devant des milliers de spectateurs. C'est l'occasion de grandes réjouissances et de retrouvailles fraternelles.

La célébration commence au temple où les dévôts viennent assister à la cérémonie du bain rituel de Ganesh. Après avoir déposé leurs chaussures sous le porche qui conduit au temple, ils se recueillent autour de la divinité. Des pujaris (prêtres) sont là pour officier et organiser la bénédiction donnée par le dieu.

Ganesh est d'abord arrosé d’eau puis après de toutes sortes de substances sacrées : eau de rose, miel, lait, guirlandes de fleurs etc…
Les fidèles ensuite ressortent du temple le front maculé d’une onction de couleur, que leur a apposé un prêtre.
 
Comme on sait combien Ganesh est friand de sucreries, on lui fait des offrandes de la sorte en abondance : fleurs, fruits, gâteaux… Rien n’est trop bon pour le dieu à tête d’éléphant.

La Fête  se déroule en deux temps. Le premier jour, "Jour de la naissance de Ganesh" est férié.

Les familles achètent des Ganesh en terre séchée non-cuite, qui vont être installés dans leur maison pendant au moins deux jours. Après, les statuettes sont déposées, soit au pied du petit temple fait dans la maison, soit au grand temple à l'extérieur.

Ensuite, arrive le jour de l'immersion des Ganesh, en principe c'est le dimanche qui suit. 

Dès le matin, les personnes qui ont gardé des statuettes à la maison viennent, généralement en famille, les apporter sur les remblais. 

Et après avoir fait Puja, ils donnent les Ganesh à des en-fants qui les des-cendent à la mer ou à la rivière pour l'immersion.
Les statuettes con-fiées aux temples sont emmenées en-semble sur des pa-lanquins portés par des hommes jusqu'a l'eau et immergées également.

En général, c'est la statue du temple, la plus grande qui reçoit la procession la plus prestigieuse. Elle est posée sur un palanquin, qui lui-même est posé sur un char décoré d’étoffes et de guirlandes. 

Il est tiré avec deux cordes par une douzaine d’hommes, torse nu, le bas du corps drapé dans un lungi blanc (pagne). 

Le cortège s’ébranle ensuite doucement dans toute la ville, au rythme de musiques rituelles et de danseurs déchaînés. 

 

Les danseuses portent sur leur tête ce qui est appelé le kumbam, un pot en cuivre orné de feuilles, ou le katpuram chatti, une coupe en terre cuite dans laquelle brûle du camphre. Les hommes, eux, portent le kavadi, un arceau en bambou recouvert de plumes de paon. Les prêtes tout le long du parcours bénissent la foule. 


Après les immersions, sur le chemin du retour, les porteurs du char s’arrêtent quelques instants, saisissent des noix de coco déposées en tas devant eux, et les brisent sur le sol. La coquille symbolise l’illusion du monde, la chair, le karma individuel et l’eau de coco représente l’ego humain. Par cet acte rituel,
on offre son cœur à Ganesh.

 

Alvira Khan

 

 

© avril 2002 centre shri aurobindo  

 

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