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L'Actualité spirituelle et Hindoue | |||||||
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4/7
Voici les trois premiers versets du Dhammapâda, recueil de sentences (418) qui jalonnent la réflexion de ceux qui aspirent à suivre la Voie "montrée" par l'Enseignement que dispensa le Bouddha. L'enseignement
bouddhique ou Dharma repose sur diverses notions essentielles dont: -
une présence vigilante de l'esprit dans l'expérience des sens, afin
d'abolir toute dualité égocentrée, - une libération de tout
attachement intentionnel, de toute volition engendrant le désir, la dépendance
... -
la prise en considération du rôle fondamentalement interrelationnel et
sans discrimination de toutes les créatures vivantes, mobiles et
immobiles, dans leur participation au Tout, - la responsabilisation de chaque humain sur et dans le cours de sa vie- l'impermanence des choses et des phénomènes.
SCIENCES ET BOUDDHISME
L'EXPRESS
: Einstein disait que le bouddhisme était la seule religion compatible
avec la science moderne. Partagez-vous ce point de vue? Francisco
Varela : Certainement. Depuis dix ans, avec d'autres
scientifiques du monde entier, je rencontre régulièrement le dalaï-lama:
nous n'avons jamais eu le moindre problème méthodologique, car le
bouddhisme est, lui aussi, une approche pragmatique empirique et expérimentale
de la vie. De plus, il y a une plate-forme conceptuelle commune entre la
science et le bouddhisme autour des notions d'interdépendance et d'impermanence.
Tout phénomène est considéré comme un nœud dans un réseau de
causalité et ne peut donc avoir de substance propre. Cette vision
s'oppose à celle des grandes religions «révélées», qui affirment
l'existence de substances immuables (Dieu, l'âme) échappant à la loi de
causalité. Dans
quel domaine la comparaison entre science et bouddhisme est-elle la plus
significative? Le
bouddhisme s'intéresse avant tout à l'existence humaine. C'est donc dans
les sciences d'observation du corps et de l'esprit humain qu'il faut
chercher. C'est particulièrement le cas des neurosciences et des sciences
cognitives, c'est-à-dire l'étude scientifique contemporaine du phénomène
mental (perception, mémoire, rêve, émotions, etc.), actuellement en
pleine expansion. Les Occidentaux sont allés très loin dans l'étude de
la causalité des phénomènes naturels, mais les maîtres spirituels du
bouddhisme sont bien plus forts qu'eux dans la connaissance des phénomènes
de l'esprit. Le bouddhisme tout entier repose sur cette méthodologie
d'exploration minutieuse de la vie intérieure et du mental. Les méditants
bouddhistes avancés sont des experts de la connaissance de l'esprit
humain. Dans ce domaine précis, le bouddhisme intéresse tout spécialement
la science contemporaine. Quelles
peuvent en être les applications pour les Occidentaux? De
deux ordres. Tout d'abord l'entraînement dans ces techniques favorise la
recherche (en réduisant par exemple considérablement le taux de
variabilité des états mentaux observés) et permet de dégager des lois
du fonctionnement de l'esprit. Mais il peut y avoir de nombreuses
applications pratiques. L'un des principaux problème des éducateurs,
c'est d'apprendre aux enfants à apprendre, c'est-à-dire à être
attentifs. Or les bouddhistes ont mis au point des méthodes concrètes
permettant de cultiver une présence attentive. Ces techniques sont également
fort utiles pour aider des sujets atteints de certaines maladies, telles
la douleur chronique. La compréhension et la maîtrise des phénomènes
mentaux et émotionnels est l'une des plus grandes carences de l'Occident,
qui s'est beaucoup plus attaché à comprendre et à maîtriser les phénomènes
extérieurs à l'homme. Le bouddhisme, à l'inverse, est une véritable
science de l'intériorité de l'homme.
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