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4/7

 

Voici les trois premiers versets du Dhammapâda, recueil de sentences (418) qui jalonnent la réflexion de ceux qui aspirent à suivre la Voie "montrée" par l'Enseignement que dispensa le Bouddha.

L'enseignement bouddhique ou Dharma repose sur diverses notions essentielles dont:

 

- une présence vigilante de l'esprit dans l'expérience des sens, afin d'abolir toute dualité égocentrée, - une libération de tout attachement intentionnel, de toute volition engendrant le désir, la dépendance ...

 

- la prise en considération du rôle fondamentalement interrelationnel et sans discrimination de toutes les créatures vivantes, mobiles et immobiles, dans leur participation au Tout,

 

 - la responsabilisation de chaque humain sur et dans le cours de sa vie- l'impermanence des choses et des phénomènes.

 

SCIENCES ET BOUDDHISME

J. P. Couderc / L'Express© 

Interview de  

 

 

Neurobiologiste (Ph. D. Harvard). Francisco Varela est directeur de recherche au CNRS. Il anime également une équipe de chercheurs au laboratoire de psychophysiologie cognitive à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris). Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont deux traitent des rapports des sciences cognitives et du bouddhisme: L'Inscription corporelle de l'esprit (Seuil) et Passerelles, entretiens avec le dalaï-lama sur les sciences de l'esprit (Albin Michel).

L'EXPRESS : Einstein disait que le bouddhisme était la seule religion compatible avec la science moderne. Partagez-vous ce point de vue?

 Francisco Varela : Certainement. Depuis dix ans, avec d'autres scientifiques du monde entier, je rencontre régulièrement le dalaï-lama: nous n'avons jamais eu le moindre problème méthodologique, car le bouddhisme est, lui aussi, une approche pragmatique empirique et expérimentale de la vie. De plus, il y a une plate-forme conceptuelle commune entre la science et le bouddhisme autour des notions d'interdépendance et d'impermanence. Tout phénomène est considéré comme un nœud dans un réseau de causalité et ne peut donc avoir de substance propre. Cette vision s'oppose à celle des grandes religions «révélées», qui affirment l'existence de substances immuables (Dieu, l'âme) échappant à la loi de causalité.

Dans quel domaine la comparaison entre science et bouddhisme est-elle la plus significative?

Le bouddhisme s'intéresse avant tout à l'existence humaine. C'est donc dans les sciences d'observation du corps et de l'esprit humain qu'il faut chercher. C'est particulièrement le cas des neurosciences et des sciences cognitives, c'est-à-dire l'étude scientifique contemporaine du phénomène mental (perception, mémoire, rêve, émotions, etc.), actuellement en pleine expansion. Les Occidentaux sont allés très loin dans l'étude de la causalité des phénomènes naturels, mais les maîtres spirituels du bouddhisme sont bien plus forts qu'eux dans la connaissance des phénomènes de l'esprit. Le bouddhisme tout entier repose sur cette méthodologie d'exploration minutieuse de la vie intérieure et du mental. Les méditants bouddhistes avancés sont des experts de la connaissance de l'esprit humain. Dans ce domaine précis, le bouddhisme intéresse tout spécialement la science contemporaine.

Quelles peuvent en être les applications pour les Occidentaux?

De deux ordres. Tout d'abord l'entraînement dans ces techniques favorise la recherche (en réduisant par exemple considérablement le taux de variabilité des états mentaux observés) et permet de dégager des lois du fonctionnement de l'esprit. Mais il peut y avoir de nombreuses applications pratiques. L'un des principaux problème des éducateurs, c'est d'apprendre aux enfants à apprendre, c'est-à-dire à être attentifs. Or les bouddhistes ont mis au point des méthodes concrètes permettant de cultiver une présence attentive. Ces techniques sont également fort utiles pour aider des sujets atteints de certaines maladies, telles la douleur chronique. La compréhension et la maîtrise des phénomènes mentaux et émotionnels est l'une des plus grandes carences de l'Occident, qui s'est beaucoup plus attaché à comprendre et à maîtriser les phénomènes extérieurs à l'homme. Le bouddhisme, à l'inverse, est une véritable science de l'intériorité de l'homme.

 

 

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