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...Comment un brillant diplômé de la presti-gieuse université
anglaise de CAMBRIDGE, promis de fait, à la plus haute
carrière dans l'administration anglaise de l'Inde
devint plus tard un Dieu vivant,
...Comment un érudit encyclopédique et génial homme
politique, père du combat de l'indépendance de l'Inde
refusa la direction du pays pour tenter l'aven-ture
hasardeuse du mysticisme.
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...Comment
un athée, sceptique, persifleur des sannyasins et autres finira
par consacrer sa vie au Yoga ? Tels sont quelques-uns paradoxes
du phénomène AUROBINDO.
Sri
AUROBINDO n'a jamais correspondu aux critères de bases qui
forment un maître spirituel.
Né
dans une famille de la bourgeoisie indienne, originaire du
village Konnagar au Bengale, admiratrice de la culture et du
mode de vie britannique, rien ne le prédestinait à vivre plus
tard ce qui fera son quotidien, la réalisation spirituelle,
c'est-à-dire, être l'incarnation en soi de la transcendance
gnostique.
Son
père, le docteur K.D. GHOSH, médecin de campagne, après avoir
passé quelques années en ANGLETERRE, dont il reviendra enchanté
et ébloui, lui donna ainsi qu'à ses frères et sœur, une
stricte
éducation
britannique.
Mais
en préalable, recadrons sa vie et son oeuvre dans le trend de
l'histoire mystique moderne, en partant d'un chaînon important,
le célèbre Sri RAMAKRISHNA.
La
vie d'AUROBINDO entre dans une histoire qu'il a su transcender
pour devenir l'un des plus grands adorateurs de celle qu'en
Indes on nomme la MERE DIVINE, mais aussi, et surtout, devenir
le Maître qui a pris le temps de ressusciter les anciennes
connaissances codées des VEDAS, les textes sacrés des grands
Rishis, en synthétisant leurs expériences du transcendant par
sa pratique et vérification personnelle scientifiques.
Il
apporta même une unification de toutes les expériences
mystiques indiennes, avec un regard rigoureux, objectif; c'est
ce qu'il nomma "la Synthèse des Yogas."
On
dit qu'il embarqua du port où débarqua Sri RAMAKRISHNA.
En
effet, ce dernier réussit au milieu du 19 ème siècle,
à concilier ce qui semblait incon-ciliable. Il réunit
en un magnifique bouquet, d'abord les concepts védantiques
et les exer-cices tantriques compliqués, puis il sut
unifier dans sa pratique et dans son discours, les
aspirations et les conceptions religieuses de
l'Hindouisme, du Bouddhisme, du Chris-tianisme et de
l'Islam; tout en les associant au matérialisme
occidental dans ce qu'il a de plus élévé.
Ramakrishna
voulait être hindou avec les hindous, chrétien avec
les chrétiens, ou mu-sulman avec les musulmans, afin d'éprouver
en lui-même la vérité de chacune de ces démarches.
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Sri
RAMAKRISHNA
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