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SRI AUROBINDO

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...Comment un brillant diplômé de la presti-gieuse université anglaise de CAMBRIDGE, promis de fait, à la plus haute carrière dans l'administration anglaise de l'Inde devint plus tard un Dieu vivant, ...Comment un érudit encyclopédique et génial homme politique, père du combat de l'indépendance de l'Inde refusa la direction du pays pour tenter l'aven-ture hasardeuse du mysticisme.  

...Comment un athée, sceptique, persifleur des sannyasins et autres finira par consacrer sa vie au Yoga ? Tels sont quelques-uns paradoxes du phénomène AUROBINDO.  

Sri AUROBINDO n'a jamais correspondu aux critères de bases qui forment un maître spirituel.

Né dans une famille de la bourgeoisie indienne, originaire du village Konnagar au Bengale, admiratrice de la culture et du mode de vie britannique, rien ne le prédestinait à vivre plus tard ce qui fera son quotidien, la réalisation spirituelle, c'est-à-dire, être l'incarnation en soi de la transcendance gnostique.

Son père, le docteur K.D. GHOSH, médecin de campagne, après avoir passé quelques années en ANGLETERRE, dont il reviendra enchanté et ébloui, lui donna ainsi qu'à ses frères et sœur, une stricte  éducation britannique.

Mais en préalable, recadrons sa vie et son oeuvre dans le trend de l'histoire mystique moderne, en partant d'un chaînon important, le célèbre Sri RAMAKRISHNA.

La vie d'AUROBINDO entre dans une histoire qu'il a su transcender pour devenir l'un des plus grands adorateurs de celle qu'en Indes on nomme la MERE DIVINE, mais aussi, et surtout, devenir le Maître qui a pris le temps de ressusciter les anciennes connaissances codées des VEDAS, les textes sacrés des grands Rishis, en synthétisant leurs expériences du transcendant par sa pratique et vérification personnelle scientifiques.

Il apporta même une unification de toutes les expériences mystiques indiennes, avec un regard rigoureux, objectif; c'est ce qu'il nomma "la Synthèse des Yogas."

On dit qu'il embarqua du port où débarqua Sri RAMAKRISHNA.

En effet, ce dernier réussit au milieu du 19 ème siècle, à concilier ce qui semblait incon-ciliable. Il réunit en un magnifique bouquet, d'abord les concepts védantiques et les exer-cices tantriques compliqués, puis il sut unifier dans sa pratique et dans son discours, les aspirations et les conceptions religieuses de l'Hindouisme, du Bouddhisme, du Chris-tianisme et de l'Islam; tout en les associant au matérialisme occidental dans ce qu'il a de plus élévé.  

Ramakrishna voulait être hindou avec les hindous, chrétien avec les chrétiens, ou mu-sulman avec les musulmans, afin d'éprouver en lui-même la vérité de chacune de ces démarches.

Sri RAMAKRISHNA

 

 

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