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Ganesh 7/9

 

Quand la trompe bouge vers la gauche, c'est l'évocation de la partie féminine de l'être, l'aspect lunaire: Idâ Nadî, quand c'est l'inverse, c'est bien évidemment le contraire, la partie masculine, solaire, Pingâla nadî.

Le mouvement de la trompe indique au chela la nature d'une situation à gérer.

Quand la trompe ne bouge pas, reste au centre, cela signifie que  le canal central de  sushumna est entièrement ouvert. Quand la trompe est relevée haut vers la droite, cela  signifie la shakti de la kundalini a atteint le sahasra (chakra terminal) de manière permanente.

 

La Bénédiction de Ganapati

 

La Bénédiction de Ganesha est toujours très re-cherchée, parce qu'elle  peut nous ouvrir la "porte" de la compréhension intuitive des 7 plans de la conscience qui sont illustrés par les syllabes sacrées suivantes :  

BHUH, BHUVA, SUVAH, MAHAH, JANAH, TAPAH, SATYAM

BHUH c'est le plan terrestre, ATYAM qui contient SATYA LOKA, la demeure de la vérité suprême apparaît sous des milliers de formes aux dévots suivant leur Karma individuel, leur niveau d'évolution spirituelle, et leur potentiel de perception du Divin.

La vérité est une, mais multiples sont sa compréhension: EKAM SATYAM, VIPRAH BAHUDHA VADANTI

 

 

Ganesh et Tantrisme

 

Ajout de Sri Mahananda

 

En vérité, quand on regarde bien souvent les descriptions des iconographies contemporaines de Ganesha, on remarque  l'oubli ou la négligence de tout le côté ésotérique.

Pourtant, si on résume,  il y a une étrange composition faite d'un éléphant et d'un homme avec en bas,  à son pied, une souris. L'ensemble représente les trois mondes: Le paradis, la terre, et le "sous-monde" où se mêlent le soleil, la lune et le feu. D'une certaine manière, c'est une ligne directe tracée de l'animalité au monde plus élargi des mammifères. C'est un pont entre le microcosme et le macrocosme. Et poussant encore plus loin avec cette trilogie (éléphant - homme - souris), on peut noter alors que Ganesha est lié aux trois énergies fondamentales, les Gunas.

Son association avec les obstacles et les barrages vient de la grande force magnétique et physique de l'éléphant, et de l'intelligence de l'homme, doublée de la capacité de la souris  à entrer dans les espaces les plus infinitésimaux. N'oublions pas que cette souris est son véhicule. Et étant sortie de son domaine par le trou-intellect, la souris entre dans la dualité du vice et de la vertu. Quand elle fait l'offrande à son Seigneur, elle penche vers la vertu, quand elle vole en cachette, elle se noie dans le vice. Nous avons là résumée, toute la problématique du Bien et du Mal. L'un comme l'autre n'a de valeur absolue, ce qui importe est qu'un jour la souris puisse rentrer par le trou (compréhension et sagesse pratique) dans son univers originel, l'intériorité universelle, unitaire et sans qualités. 

Ganapati est généralement représenté avec quatre bras.

Ce sont les quatre directions dans l'espace, les quatre éléments de la matière - le Dieu devenant l'esprit ou la quintessence du tout.

Le mot Ganesha veut dire seigneur des mondes, et habituellement dans la symbolique tantrique, le mot est effectif, actif.

Ganesh est associé à Shiva, c'est très clairement montré par les trois barres latérales sur son front et par le trident qui se trouve juste en-dessous.

copyright Jan Bailey 1999

Shiva dominant le dernier chakra ouvrant à la libé-ration, Ganesh exotéri-quement se trouvant logé dans le premier chakra, on en peut déduire, sachant  que le lien entre le premier et le dernier chakra est la kundalini, et que Ganesh contrôle déjà les forces vitales de manifestation, que Ganesh est la forme extériorisée dans la matière de la transcendance.

Mais cette forme est bi-polaire + l'esprit, et ne trouve l'union que par la copulation du mâle en bas (chakra basique) et de la femelle en haut (dernier chakra), en utilisant les courants énergétiques sub-tils.

L'illustration tantrique ci-contre se passe de com-mentaires.

 

 

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