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Ganesh 6/9

 

Ganesh l'enseignant

 

Dans l'imagerie et la superstition populaires, on n'insiste concernant Ganesh que sur l'exotérisme, ses capacités à être l'aide de l'homme dans ses entreprises et à le sortir du pétrin. Ainsi est-il surtout connu comme le briseur d'obstacles, le dieu de la vertu, le porteur de chance, le dieu bon, sans vice, qui ne fait jamais de mal.

 

Si tout cela est vrai, on ne saurait passer sous silence sa qualité première, celle pour laquelle toutes les autres sont les servantes : LE SAVOIR.

Ganapati est d'abord et avant tout le Dieu du Savoir, des études, de la littérature et des arts. 

 

Et ce savoir, il le dispense dans l'action, comme le guru qu'il est. Car, ne l'oublions pas, il est aussi le maître des énergies; et tout guru est maître des énergies.

Comme un guru, il sait écouter: ses grandes oreilles

Comme un guru, il a "l'entendement", l'assimilation de la connaissance: son gros ventre

Comme un guru il a le discernement: Sa trompe

Comme un guru il a la discrimination: sa défense unique qui est le sens de l'unité

Comme un guru il possède la connaissance: Il la possède tellement que c'est lui qui a transcrit les livres saints (Veda)

Comme un guru il sait se servir de la FORCE: Sa trompe bouge à gauche et à droite pour influencer les canaux subtils vitaux que sont Idâ et Pingalâ

Comme un guru il est vénéré: Il est le maître du mantra des mantras Gayatri, il existe même le ganesh gayatri mantra. Il est sollicité en méditation par les brahmanes pour bénir toute séance dans le temple afin d'aplanir toute difficulté, VIGHNESHVARA - DHYANAM.

 

Compréhensions occultes

 

Le Mudgala Purana explique ainsi la symbolique de la tête d'éléphant et du corps humain de Ganesh:

le corps humain du dieu représente 'Tvam' - Tvam, c'est le Moi individuel. La partie éléphant est 'Tat' - Tat est Brahman.

L'homme éléphant devient alors la représentation visible de la plus haute réalité qu'est Brahman, formulée par l'union de la tête éléphant et du corps humain, de Tvam avec Tat, ce qui donne 'Tat tvam asi'

 

Une autre explication dit que la tête de Ganapati voudrait dire Atman la plus haute réalité, alors que le corps au-dessous du cou serait Maya, le principe de l'existence phénoménale.

L'implication d'Atman dans le monde serait caractérisée par l'esprit et la parole (verbalisation). Extériorisation par la souris, le véhicule de Ganesh, quand elle n'est pas occupée à voler.

 

Dans le Purana Padma il est dit que: La trompe de Ganesh touche le bol de gâteaux, il est connu com-me très friand de modaka (gâteau de riz). Quand Ganesh vint au monde, les dieux furent si heureux qu'ils offrir modaka à sa mère Parvati devi, en disant que qui sentirait le gâteau serait immortel, et qui le mangerait serait Grand dans la spiritualité et la con-naissance universelle.

Ainsi, sentant avec sa trompe Modaka, Ganesh est immortel, et mangeant Mo-daka plus que de raison, Ganesh est grand dans la spiritualité et la connais-sance universelle.

La trompe comme nous l'avons déjà dit est un bras à part entière, capable de saisir une fine aiguille comme un tronc d'arbre énorme.

C'est un exploit en soi, car aucun homme ne peut faire les deux à la fois.

Cette facilité à "saisir" le petit comme le grand permet à Ganesh de donner la richesse, la santé, le bien être...etc... (exotérisme - grossier), tout aussi bien que la libération spirituelle (ésotérisme - finesse, subtilité).

En fait,  il donne toujours ce qui lui est demandé, si c'est fait sincèrement, et que ses grandes oreilles qui n'entendent ni le mensonge ni la duplicité puissent "écouter."

 Si vous "savez" demander, il vous bénira par le toucher de sa trompe, et fracassera tout obstacle devant vous avec cette même trompe.

La trompe située entre l'emplacement des deux défenses, veut dire discrimination entre le monde formel et le monde spirituel.

Mais comme il n'a qu'une défense, Ganesha est au-dessus des dualités, et n'est attaché, ni à l'une, ni à l'autre.

 

 

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