LE MAGAZINE EN LIGNE

 du CENTRE 

SHRI AUROBINDO


 

L'Actualité spirituelle et Hindoue


Chercher sur le site:     carte générale du site

 Aller ou retourner sur le site principal AUROBINDO
    INDEX
  A LIRE

Fiche   Acheter

  NEWS
 Inde
 Monde
 Insolites
 Santé
 Galerie
 Presse
  ARCHIVES
 Sommaire général

 

 

 

  A L'INDEX

 

 

 

 

  SERVICES
 Horoscope
 Divination
 Adresses BIO
 Adresses Yoga
 Voyages
   Liens HINDOUISME
 Ambassade Inde
 Tourisme en Inde
 Portail sur l'Inde
 Infos sur l'Inde
 Voyages
 Portail hindouisme
 Mythologie hindoue
 Temples indiens
 Danses indiennes
 Les Arts indiens
 Boutique indienne
 La Cuisine indienne
  Liens AUROBINDO

 Pondichery.Com
 Instit. de Rech. Ev.

 yoga.bravepages
 Agenda.aurore
 Sriaurobindoashram
 Miraura.org
 L'Av. de la Consc.
 Auroville.org
 Sri aurobindo Society
 Auromira.org
 The Gnostic Centre
 Auromere.com
 Sriaurobindoinstit.org
 Aurobindo Singapour
 Aurobindo New Delhi
 Aurobindo L.A.
 Aurobindo S. Francis.
  Plus ?

 

5/6

 

Puis, après la rencontre du rhythm and blues, c'est dans la sphère blanche que le rock apparaît aux Etats-Unis, pour se répandre dans le monde entier puis s'acclimater dans toutes les langues, prenant à chaque fois une identité nationale. Aujourd'hui, à Pékin, Canton, Tokyo, Paris, Moscou, on danse, on fête, on communie rock, et la jeunesse de tous les pays va planer au même rythme sur la même planète. La diffusion mondiale du rock a d'ailleurs suscité un peu partout de nouvelles originalités métisses, comme le raï, et, enfin, con-cocté dans le rock-fusion une sorte de bouillon rythmique où viennent s'entre-épouser les cultures musicales du monde entier. Ainsi, pour le pire parfois, mais aussi souvent pour le meilleur, et cela sans se perdre, les cultures musicales du monde entier s'entre-fécondent sans pourtant encore savoir qu'elles font des enfants planétaires.

Par ailleurs, comme dans toute société, il s'est créé un underground, mais cette fois planétaire, avec sa criminalité : dès les années 1990, il s'est déployé une mafia intercontinentale (notamment de la drogue et de la prostitution). Et le 11 septembre 2001 a révélé l'existence d'un réseau terroriste mondial, qui, à sa façon, contribue à l'émergence de la société-monde. En voulant désintégrer la mondialisation, Al-Qaida stimule la formation d'une société-monde qui cherche à instituer sa police et sa gendarmerie et qui, mieux encore, pourrait - devrait - instituer une politique de civilisation pour la planète.

Enfin, on peut dire que la mondialisation de la nation, qui s'est achevée à la fin du XXe siècle, donne un trait commun de civilisation et culture à la planète ; mais, en même temps, elle la morcelle plus encore, et la souveraineté absolue des nations fait obstacle justement à l'émergence d'une société-monde. Emancipatrice et oppressive, la nation rend extrêmement difficile la création de confédérations qui répondraient aux besoins vitaux des continents et plus encore la naissance d'une confédération planétaire.

Ainsi donc, si la planète constitue un territoire disposant d'un système de communications, d'une économie, d'une civilisation, d'une culture, il lui manque un certain nombre de dispositions essentielles qui sont de gouvernance, de citoyenneté, de contrôle des pouvoirs, et il lui manque une conscience commune d'appartenance à la Terre-Patrie. La planète ne dispose pas d'organisation, de droit, d'instance de pouvoir et de régulation pour l'économie, la politique, la police, la biosphère. L'ONU ne peut se constituer en autorité supranationale et son système de veto la paralyse. Les instances qui permettraient à une société-monde de contrôler son économie manquent. La conférence de Kyoto n'a pu instituer une instance de sauvegarde pour la biosphère. Enfin, une société-monde ne pourrait émerger qu'avec une armée et une police internationales. 

Goteborg manif 3.JPG (21834 octets)

Il n'y a pas encore de société civile mondiale, et la conscience que nous sommes des citoyens de la Terre-Patrie est dispersée, embryonnaire. Bref, nous avons les infrastructures et non les super-structures. Toutefois, depuis la fin 1999, nous pouvons constater la formation d'embryons de société civile et de citoyenneté terrestre. 

La manifestation de l'anti-Seattle contre la mondialisation techno-économique s'est transformée en manifestation pour une autre mondialisation, dont la devise fut "Le monde n'est pas une marchandise". 

Ce fut la prise de conscience de la nécessité, non seulement d'une réponse mondiale à un problème mondial, mais aussi d'une force de pression et de proposition à l'échelle planétaire.

  

 

 

 

 

 

DDD

[FusionBot.com - site search Powered by LOGIKA]

PORTRAIT DU MOIS

 

DICTIONNAIRE

Le mot Sanskrit du mois: Développement du sens de 

Archives

 
FORUM


Venez discuter spiritualité sur ClubMystique, le forum international du Centre Shri Aurobindo 

 

 
NEWSLETTER


Recevez par E-mail le bulletin du site 

 

 
BOUTIQUE

Achetez vos livres, cds, disques, bio... en ligne 

>>>

 
FONDS D'ECRAN


Agrémentez votre ordi avec nos fonds d'écran hindous 

>>>

 
ECARDS


Envoyez à vos amis des cartes postales virtuelles autour de Sri Aurobindo, et des images mystiques 

>>>

 
RECHERCHE

Tous produits
Livres en franc.
Livres en angl.
Pop, V.F., Jazz.
Classique
Vidéo
DVD

Logiciels
Jeux vidéo


Recherche par mots clés :

dd

Copyright © 1998-2002 CENTRE SHRI AUROBINDO FRANCE   |  Webmaster: Y. F. Lacan   |  Graphisme: Magloire  |  Secrétariat: C. Leho  |  HAUT