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Les
douze chaînons de la Roue de la Vie |
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1
- l'ignorance dans laquelle est plongé tout être non-éveillé
- Avidyâ
2
- l'ignorance engendre l'action avec son influence
karmique - Samskâra
3
- l'action engendre la conscience - Vijñâna
4
- la conscience engendre
le nom et la forme - Nâmarûpa
5
- le nom et la forme engendrent les six organes des sens
- Shadâyatana
6
- les six organes des sens engendrent le contact - Sparsha
7
- le contact engendre la sensation - Védâna
8
- la sensation engendre le désir - Trishnâ
9
- le désir engendre l'attachement - Upâdanâ
10
- l'attachement engendre l'existence - Bhava
11
- l'existence engendre la naissance - Jâti
12
- la naissance engendre la vieillesse et la mort - Karâmana
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La
Roue de la Vie ou Loi de la Causalité, est la cause du
suivant et ainsi de suite, Elle est représentée de manière
très allégorique dans les peintures tibétaines et symbolise
le cycle des vies et des renaissances dont l'être humain doit
aspirer à se libérer.

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Ariya
anthangika magga (synthèse) |
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1
- les
trois Caractéristiques
2
- les
quatre Nobles Propositions
3
- les
cinq Agrégats
4
- les
six Perfections
5
- les
sept Facteurs
6
- les
dix Liens
7
-
les
douze Chaînons de la Roue
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C'est
le tronc commun de toutes les écoles bouddhiques, la clef de voûte
de l'Enseignement du Bouddha. Ce sont les principaux
enseignements que tout maître bouddhique se doit foncièrement
et honnêtement d'enseigner avant toute pratique ésotérique.

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Techniques
Bouddhistes |
Le
bouddhisme en général use de techniques très précises pour
aider à l’éveil spirituel.
Nous
vous en citons trois parmi les plus connues.

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La
technique du MANDALA |
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Mandala
en sanscrit veut dire cercle, et par extension terri-toire délimité.
Il
se présente sous la forme d’un diagramme ésotérique
avec pour but de permettre à celui qui le regarde et se
concentre dessus, de réintégrer sa vraie nature
cos-mique.
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Les
mandalas sont surtout utilisés dans les rituels tantriques,
mais pas seulement. Leur grande majorité est consacrée à des
divinités se présen-tant sous un double visage janusien :
CALME ou en COLERE.
Le
mandala est à trois ou quatre dimensions, et se lit soit du
centre vers les bords, soit inversement. C’est une scène de
théâtre intégrant un aspect de l’univers de force. Le
mandala est un dérivé du YANTRA de l’Hindouisme.
Les
supports de mandalas sont divers, des permanents, peintures sur
toiles ou bois, gravures, etc..aux impermanents marquant la
relativité des choses, en sable de couleur pour l’essentiel
comme on en voit beaucoup au Tibet. Au premier coup de vent, ils
se dispersent.