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Les douze chaînons de la Roue de la Vie

 

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1 - l'ignorance dans laquelle est plongé tout être non-éveillé - Avidyâ

2 - l'ignorance engendre l'action avec son influence karmique - Samskâra

3 - l'action engendre la conscience - Vijñâna

4 - la conscience engendre le nom et la forme - Nâmarûpa

5 - le nom et la forme engendrent les six organes des sens - Shadâyatana

6 - les six organes des sens engendrent le contact - Sparsha

7 - le contact engendre la sensation - Védâna

8 - la sensation engendre le désir - Trishnâ

9 - le désir engendre l'attachement - Upâdanâ

10 - l'attachement engendre l'existence - Bhava

11 - l'existence engendre la naissance - Jâti

12 - la naissance engendre la vieillesse et la mort - Karâmana

   

La Roue de la Vie ou Loi de la Causalité, est la cause du suivant et ainsi de suite, Elle est représentée de manière très allégorique dans les peintures tibétaines et symbolise le cycle des vies et des renaissances dont l'être humain doit aspirer à se libérer.

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Ariya anthangika magga (synthèse)

 

1 - les trois Caractéristiques

2 - les quatre Nobles Propositions

3 - les cinq Agrégats

4 - les six Perfections

5 - les sept Facteurs

6 - les dix Liens

7 - les douze Chaînons de la Roue

 

C'est le tronc commun de toutes les écoles bouddhiques, la clef de voûte de l'Enseignement du Bouddha. Ce sont les principaux enseignements que tout maître bouddhique se doit foncièrement et honnêtement d'enseigner avant toute pratique ésotérique.

 

Techniques Bouddhistes

 

Le bouddhisme en général use de techniques très précises pour aider à l’éveil spirituel.

Nous vous en citons trois parmi les plus connues.

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La technique du MANDALA

Mandala en sanscrit veut dire cercle, et par extension terri-toire délimité.

Il se présente sous la forme d’un diagramme ésotérique avec pour but de permettre à celui qui le regarde et se concentre dessus, de réintégrer sa vraie nature cos-mique.

 

Les mandalas sont surtout utilisés dans les rituels tantriques, mais pas seulement. Leur grande majorité est consacrée à des divinités se présen-tant sous un double visage janusien : CALME ou en COLERE.

Le mandala est à trois ou quatre dimensions, et se lit soit du centre vers les bords, soit inversement. C’est une scène de théâtre intégrant un aspect de l’univers de force. Le mandala est un dérivé du YANTRA de l’Hindouisme.

Les supports de mandalas sont divers, des permanents, peintures sur toiles ou bois, gravures, etc..aux impermanents marquant la relativité des choses, en sable de couleur pour l’essentiel comme on en voit beaucoup au Tibet. Au premier coup de vent, ils se dispersent.

   

 

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