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Se libérer du cycle des naissances

 

La base de cette technique est un ouvrage fort célèbre maintenant, le Bardo Thodol, ou livre des morts tibétains.

C’est une longue technique méditative décrivant le long voyage et les épreuves à traverser par le mourant juste après son décès, et le préparant dans les meilleures conditions possibles à son retour pour une nouvelle existence terrestre, qu’il peut tenter d’abréger.

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Techniques des MANTRAS

 

La récitation des mantras ou sons de voyelles est une technique hindoue qui remonte au temps reculé des VEDAS. Elle se base sur la puissance du verbe comme élément créateur et manipulateur. 

La vibration d’un mantra peut affecter les centres psychiques de l’individu, et amener des modifications significatives de la conscience, apaiser les nerfs, guérir, etc…. Le mantra le plus connu est OM, ou AUM.

Certaines écoles occidentales, rosicruciennes pour la plupart ont détourné cette technique à leur profit pour leur expérimentations propres.

Quelques MANTRAS dédiés aux Dieux

Ganesha

Om Gum Ganapatayei Namaha

Lakshmi

Om Shrim Mahalakshmiyei Swaha

Rama

Om Sri Rama Jaya Rama, Jaya, Jaya Rama

 

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Techniques de MEDITATION

En réalité, le secret de la méditation est qu’il n’existe pas de techniques. On apprend à désapprendre et à se détacher par des approches d’abandon de soi, des « techniques méditatives » et de concentration de plus en plus avancées, jusqu’à la dissolution totale de la conscience dans le tout transcendant et sans nom – car le bouddhisme ne reconnaît pas le principe d’un DIEU.

 

Enseignements Bouddhistes

Soyons clair, le bouddha n’a jamais rien écrit. Donc, contrairement à ce qui est souvent en cours, ses enseignements ne sont pas des textes formels de référence, mais une compilation de ses nombreuses prêches, recueillies par les disciples, et transmises de génération en génération.

 

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Les COMPILATIONS

 

Les propos oraux du Bouddha sont con-sidérables. On les nomme les « 84 000 corbeilles ». Après sa mort, ses disciples sous la houlette de Maha-kashyapa se réunirent pour les compiler sous forme de sûtras, afin que la postérité en profite dans une forme la plus fidèle possible. Cet effort de compilation durera pendant quelques siècles après la mort du maître.

 

Les premières compilations furent les sûtras du Hinayana, dont le premier sûtra compilé a été celui d’Ago. C’est au deuxième siècle après J.C. que le sûtra Hannya inaugura la compilation du Mahayana. Le fameux sutra du Lotus, apex de l’enseignement boud-dhiste dut être mis en texte un siècle avant J.C.

 

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COMPARAISONS

 

Les deux formes des sûtras ne s’opposent pas. Le Mahayana trouve ses germes dans l’Himayana, et est donc conforme à la pensée originelle de Bouddha. Certains concepts comme par exemple celui de « KU », la non-substantialité, est un développement de la loi de la causalité.

Si le Hinayana envisage le transitoire et l’éphémère sous l’angle de la négation, en revanche Mahayana qui développe la voie du Bodhisattva, celle de la compassion vers tous les êtres, la complète en demandant à celui qui sait d’aider l’ignorant à sortir de la négation.

 

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CONCLUSIONS

 

Les analystes voulurent voir dans le Bouddhisme une voie de sortie de l’enseignement hindouiste, en mettant en exergue de nombreux points de différence par rapport à ce qu’ils ont compris de la « pensée » védique.

 

Or le bouddhisme en final est bien dans la tradition de l’hindouisme, en privilégiant des points spécifiques de l’immense VEDA. Brahman n’est pas Dieu, même si abusément on le voit ainsi, et Bouddha n’abordait pas le concept de la divinité.

L’hindouisme autorise la contestation, et ses différents courants ne s’en privèrent pas. Et on peut même dire que le bouddhisme est une confirmation condensée, pratique, de la voie du retour au transcendant.

 

© Magloire LAMINE -  fev. 2000 - Extraits d'un ouvrage à paraître sur le Bouddhisme sous peu.

 

 

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