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Repères Bouddhistes

 

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Les trois Caractéristiques des Phénomènes

 

1 - l'Impermanence ou (Aniccâ/Anitya). C’est le caractère passager du phénomènal auxquel on s’attache plus ou moins intensément. Ce qui entraîne la seconde caractéristique.

2 - L'Insatisfaction, (Dukkha). C’est la souffrance, la douleur, la misère. Nos désirs, attachements et émotions ne sont jamais satisfaits et suscitent des insatisfactions nouvelles, dans une chaîne sans fin.

3 - Le Sans-essence, (Anattâ). Rien en ce bas monde n’existe indépen-damment des autres créations, en dépit des autonomies apparentes. Toutes les choses sont une par essence.

 

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Synthèse

 

1 Toute l’apparence est impermanence et source de souffrance.

2 - Toute l’apparence est insatisfaction et source de souffrance.

3 - Toutes choses, tous phénomènes sont sans essence propre, mais imbriqués les uns aux autres.

 

 

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Les trois confiances 

Voici les trois formules de foi répétées plusieurs fois par jour par les bouddhistes dans différents lieux et occasions.

 

Je prends refuge dans les Bouddhas, les pleinement éveillés, guides des êtres à qui ils exposent les vrais et purs enseignements du Dharma, fruits de la sagesse Suprême dérivée de leur expérience directe.

 

 

 

Je prends refuge dans le Dharma qui me permet de complètement transcender toutes les souffrances et mène au vrai bonheur. Car il suppose l'élimination de toutes les négativités et l'accomplissement de toutes les qualités créatrices résultant d'un ensemble pensée-action fonctionnant par le corps, la parole et l'esprit.

 

 

 

Je prends refuge dans le Sangha, la Communauté Suprême, dont les pieds sont solidement engagés sur le chemin de l'Eveil. Je place en elle ma ferme confiance en l'accompagnement spirituel dont j'ai besoin.

 

 

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Les trois enchaînements

 

A - l'Ethique – Sîla.

B - la Discipline mentale – Samâdhi.

C - la Sagesse – Prajñâ.

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Les cinq Poisons 

A - Avidité, convoitise, désir – Lobha.

B - Haine, Colère, jalousie – Dosa.

C - Ignorance, illusion, égarement – Avidya.

D - Jalousie – Issâ.

C - Orgueil – Mana.

   

Ce sont les archétypes des cinq formes d'obstacles à la réalisation du bonheur.

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Les quatre Efforts justes

 

1 - Cattâro samma padhânâni Eviter de contracter de mauvaises dispositions (akusala) n'ayant pas encore pris racine en nous.

 

2 - Dominer voire éradiquer celles qui se sont déjà installées - pahâna padhâna.

 

3 - Cultiver les bonnes disposi-tions ( kusala ) qui n'ont pas encore pris racine en nous.

 

4 - Maintenir celles qui se sont déjà installées.

 

C’est la base de tout travail intérieur bouddhiste (Sâdhana), et doivent donc être connus parfaitement et mis en pratique quotidiennement.

   

 

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