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Repères
Bouddhistes |

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Les
trois Caractéristiques des Phénomènes |
1
- l'Impermanence
ou (Aniccâ/Anitya).
C’est le
caractère passager du phénomènal auxquel on s’attache plus
ou moins intensément. Ce qui entraîne la seconde caractéristique.
2
- L'Insatisfaction,
(Dukkha).
C’est la souffrance, la douleur, la misère. Nos désirs,
attachements et émotions ne sont jamais satisfaits et suscitent
des insatisfactions nouvelles, dans une chaîne sans fin.
3
- Le Sans-essence,
(Anattâ).
Rien en ce bas monde n’existe indépen-damment des autres créations,
en dépit des autonomies apparentes. Toutes les choses sont une
par essence.

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Synthèse |
1
–
Toute l’apparence est impermanence et source de souffrance.
2
- Toute l’apparence est insatisfaction et source de
souffrance.
3
- Toutes choses, tous phénomènes sont sans essence propre, mais
imbriqués les uns aux autres.

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Les
trois confiances |
Voici les trois formules de
foi répétées plusieurs fois par jour par les bouddhistes dans
différents lieux et occasions.
Je
prends refuge dans les Bouddhas, les pleinement éveillés,
guides des êtres à qui ils exposent les vrais et purs
enseignements du Dharma, fruits de la sagesse Suprême dérivée
de leur expérience directe.
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Je
prends refuge dans le Dharma qui me permet de complètement
transcender toutes les souffrances et mène au vrai
bonheur. Car il suppose l'élimination de toutes les négativités
et l'accomplissement de toutes les qualités créatrices
résultant d'un ensemble pensée-action fonctionnant par
le corps, la parole et l'esprit.
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Je
prends refuge dans le Sangha, la Communauté Suprême,
dont les pieds sont solidement engagés sur le chemin de
l'Eveil. Je place en elle ma ferme confiance en
l'accompagnement spirituel dont j'ai besoin.
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Les
trois enchaînements |
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A
- l'Ethique – Sîla.
B
- la Discipline mentale – Samâdhi.
C
- la Sagesse – Prajñâ. |

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Les
cinq Poisons |
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A
- Avidité, convoitise, désir – Lobha.
B
- Haine, Colère, jalousie – Dosa.
C
- Ignorance, illusion, égarement – Avidya.
D
- Jalousie – Issâ.
C
- Orgueil – Mana. |
Ce
sont les archétypes des cinq formes d'obstacles à la réalisation
du bonheur.

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Les
quatre Efforts justes |
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1 - Cattâro
samma padhânâni Eviter de contracter de mauvaises dispositions
(akusala) n'ayant pas encore
pris racine en nous.
2 - Dominer voire éradiquer
celles qui se sont déjà installées - pahâna
padhâna.
3
- Cultiver
les bonnes disposi-tions ( kusala
) qui n'ont pas encore pris racine en nous.
4 - Maintenir celles
qui se sont déjà installées. |
C’est
la base de tout travail intérieur bouddhiste (Sâdhana), et
doivent donc être connus parfaitement et mis en pratique
quotidiennement.