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Les
pratiques tantriques tibétaines sont si complexes, qu’il faut
avoir de solides notions de base du Bouddhisme, que ce soit du
Théravâda et du Mahâyâna, avant d’essayer de s'immiscer
dans leurs dédales.
Pour
conclure sur les différents véhicules, on pourrait dire
qu'actuellement émerge une tendance nouvelle s'apparentant à
un véhicule qui réunirait les trois précités dans le noyau
de l'Enseignement du Bouddha.
-
le Bouddhayâna, analogue à l'Ekayâna, Voie unique importée
par Bodhidharma, le 28ème successeur du Bouddha en Chine.
Celui-ci se fonderait sur la connaissance et la mise en
pratique, avec la compassion altruiste active dans la vie
quotidienne, des trois Confiances, des quatre propositions essentielles
des quatre Vœux bouddhiques, des cinq Préceptes,
des six Etapes de la pratique, des sept Facteurs d'Eveil, de
l'Octuple Noble Sentier, des dix Perfections, des onze
Vertus..., bases communes aux trois véhicules précités.

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Propositions
essentielles |
L'esprit
du Bouddhisme s'exprime différemment selon les diverses as-pirations des traditions Théra-vâda, Mahâyâna, Vajrayâna
dont il est issu et des pays où elles sont pratiquées.
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Pourtant,
l'Enseignement bouddhiste fondamental:
la
Voie du Bouddha ou Bouddha-yâna, de quelque école
qu'elle soit, est immanquablement rattachée aux Quatre
Nobles propositions Essen-tielles, principes mêmes de la
Loi de Causalité, à savoir:
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1
- Existence omniprésente de
l'insatisfaction ou souffrance
(terme plus compatible avec Dukkha) - tout est souffrance dans
ce monde,
2
- Origine ou causes de l'insatisfaction
due au désir/attachement - l'origine
de cette souffrance est notre ignorance de son origine et de ses
causes, à savoir le désir et l'attachement,
3
- Cessation de l'insatisfaction en
se libérant des désirs/attachements - pour se délivrer de
cette souffrance engendrée par le désir, un seul remède:
combattre cette ignorance en accédant à la connaissance des mécanismes
de celui-ci pour l'abandonner,
4
- Sentier menant à la cessation de
l'insatisfaction par l'accomplissement des huit étapes débouchant
sur la Libération totale ou Sagesse Ultime; c'est le Noble
Octuple Sentier ou la Voie du Bouddha. - le chemin pour accéder
à la Délivrance de la Souffrance ou Nirvâna est l'application
correcte des diverses étapes spirituelles.
( Le terme utilisé d'insatisfaction dénote plus le caractère
de déséquilibre que celui de souffrance, qui est plus une altération,
une meurtrissure).
Selon
cette immuable loi, l'effet est issu de causes dont nous sommes
les acteurs. Il nous faut donc parvenir à l'Eveil ou
Illumination pour agir sur les causes, si nous voulons changer
la nature de leurs effets.
1
- En toutes choses, l'élément primordial est le mental.
Le mental est prédominant, tout provient du mental.
2
- Si un homme parle ou agit avec un mauvais mental perturbé, la
souffrance le suit d'aussi près que la roue suit le sabot du
boeuf tirant le char.
3
- En
toutes choses, l'élément primordial est le mental. Le mental
est prédominant. Tout se fait par le mental. Si un homme parle
ou agit avec un mental purifié, le bonheur l'accompagne d'aussi
près que son ombre inséparable.
Voici
les trois premiers versets du Dhammapâda, recueil de sentences
(418) qui jalonnent la réflexion de ceux qui aspirent à suivre
la Voie "montrée" par l'Enseignement que dispensa le
Bouddha.
L'enseignement
bouddhique ou Dharma repose sur diverses notions essentielles
dont:
-
une présence vigilante de l'esprit dans l'expérience des sens,
afin d'abolir toute dualité égocentrée, - une libération de
tout attachement intentionnel, de toute volition engendrant le désir,
la dépendance ...
-
la prise en considération du rôle fondamentalement inter
relationnel et sans discrimination de toutes les créatures
vivantes, mobiles et immobiles, dans leur participation au Tout,
-
la responsabilisation de chaque humain sur et dans le cours de
sa vie.
-
l'impermanence des choses et des phénomènes.