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4/11

 

Les pratiques tantriques tibétaines sont si complexes, qu’il faut avoir de solides notions de base du Bouddhisme, que ce soit du Théravâda et du Mahâyâna, avant d’essayer de s'immiscer dans leurs dédales.

Pour conclure sur les différents véhicules, on pourrait dire qu'actuellement émerge une tendance nouvelle s'apparentant à un véhicule qui réunirait les trois précités dans le noyau de l'Enseignement du Bouddha.

- le Bouddhayâna, analogue à l'Ekayâna, Voie unique importée par Bodhidharma, le 28ème successeur du Bouddha en Chine. Celui-ci se fonderait sur la connaissance et la mise en pratique, avec la compassion altruiste active dans la vie quotidienne, des trois Confiances, des quatre propositions essentielles des quatre Vœux bouddhiques, des cinq Préceptes, des six Etapes de la pratique, des sept Facteurs d'Eveil, de l'Octuple Noble Sentier, des dix Perfections, des onze Vertus..., bases communes aux trois véhicules précités.

 

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Propositions essentielles

 

L'esprit du Bouddhisme s'exprime différemment selon les diverses as-pirations des traditions Théra-vâda, Mahâyâna, Vajrayâna dont il est issu et des pays où elles sont pratiquées.

Pourtant, l'Enseignement bouddhiste fondamental:

la Voie du Bouddha ou Bouddha-yâna, de quelque école qu'elle soit, est immanquablement rattachée aux Quatre Nobles propositions Essen-tielles, principes mêmes de la Loi de Causalité, à savoir:

1 - Existence omniprésente de l'insatisfaction ou souffrance (terme plus compatible avec Dukkha) - tout est souffrance dans ce monde,

2 - Origine ou causes de l'insatisfaction due au désir/attachement - l'origine de cette souffrance est notre ignorance de son origine et de ses causes, à savoir le désir et l'attachement,

3 - Cessation de l'insatisfaction en se libérant des désirs/attachements - pour se délivrer de cette souffrance engendrée par le désir, un seul remède: combattre cette ignorance en accédant à la connaissance des mécanismes de celui-ci pour l'abandonner,

4 - Sentier menant à la cessation de l'insatisfaction par l'accomplissement des huit étapes débouchant sur la Libération totale ou Sagesse Ultime; c'est le Noble Octuple Sentier ou la Voie du Bouddha. - le chemin pour accéder à la Délivrance de la Souffrance ou Nirvâna est l'application correcte des diverses étapes spirituelles. ( Le terme utilisé d'insatisfaction dénote plus le caractère de déséquilibre que celui de souffrance, qui est plus une altération, une meurtrissure).

Selon cette immuable loi, l'effet est issu de causes dont nous sommes les acteurs. Il nous faut donc parvenir à l'Eveil ou Illumination pour agir sur les causes, si nous voulons changer la nature de leurs effets.

1 - En toutes choses, l'élément primordial est le mental.  Le mental est prédominant, tout provient du mental.

2 - Si un homme parle ou agit avec un mauvais mental perturbé, la souffrance le suit d'aussi près que la roue suit le sabot du boeuf tirant le char.

3 - En toutes choses, l'élément primordial est le mental. Le mental est prédominant. Tout se fait par le mental. Si un homme parle ou agit avec un mental purifié, le bonheur l'accompagne d'aussi près que son ombre inséparable.

Voici les trois premiers versets du Dhammapâda, recueil de sentences (418) qui jalonnent la réflexion de ceux qui aspirent à suivre la Voie "montrée" par l'Enseignement que dispensa le Bouddha.

L'enseignement bouddhique ou Dharma repose sur diverses notions essentielles dont:

 

- une présence vigilante de l'esprit dans l'expérience des sens, afin d'abolir toute dualité égocentrée, - une libération de tout attachement intentionnel, de toute volition engendrant le désir, la dépendance ...

 

- la prise en considération du rôle fondamentalement inter relationnel et sans discrimination de toutes les créatures vivantes, mobiles et immobiles, dans leur participation au Tout,

 

 - la responsabilisation de chaque humain sur et dans le cours de sa vie.

 

- l'impermanence des choses et des phénomènes.

   

 

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