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L'Essentiel de l'Hindouisme

 

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BRAHMAN le Suprême

Les hindous ont de Dieu des idées si diverses et étonnantes pour un occi-dental qu'il n'est pas inu-tile dans le présent dos-sier de les développer, et de tenter de comprendre la logique derrière cette multitude étourdissante.

Pour eux, Dieu par défi-nition dépasse les capa-cités de compréhension de l'homme, et son ima-gination même la plus fertile ne pourra jamais s'en approcher, ni le con-naître dans sa vérité to-tale.

Il est courant d'approcher le Dieu vu par l'occident du Brahman indien. Cependant, une connaissance plus poussée de l'hindouisme attache plutôt cette vision divine à Vishnou, une émanation de Brahman, plus proche du concept religieux.

 

BRAHMAN est effectivement l'absolu conçu par l'hindouisme, mais il est tout à la fois, le vide comme le plein, la croyance comme l'incroyance, l'action comme l'inaction.

 

Une telle conception est inapplicable concrètement, et la seule manière d'approcher Dieu pour l'hindouisme, est de tenter de le connaître à travers ses oeuvres.

 

Les hindous pensent avec certitude que Dieu peut être trouvé à travers toutes ses manifestations, et que l'étude de ces manifestations permettra d'atteindre les plus hauts sommets spirituels.

 

 Ishvara

 

Comme l'accès direct à Brahman est impossible, et... inutile, il est cependant possible "d'individualiser", en cherchant soit, ce que les hindous nomment le Dieu de son cœur - Hridraya-Guya ou Daharâkâsha, soit en exploitant le transcendant sous l'aspect immanent.

 

Pour l'hindou, quand nous nous approchons de Dieu, en lui attribuant des qualités d'omnipotence, d'omniscience, d'amour, de compassion, etc..., nous l'abaissons à notre niveau de conscience, en le rendant personnel.

 

Le dieu personnel ainsi qualifié est dit du nom générique d'Ishvara.

 

ISHVARA peut être abordé de toutes les manières possibles de notre fantai-sie et inclinations.

Ce peut être par ses fonctions, par ses pouvoirs, par ses manifestations, etc...

Il en découle qu'il est alors possible de le représenter par toute une multi-tude de formes, d'aspects ou d'images.

Chaque Ishvara est personnifié par un nom, des allégories, des légendes, des symboles à formes humaines ou animales.

 

C'est cette multitude d'aspects qui forme le foisonnement du panthéon des dieux hindous.

Et on peut comprendre aisément qu'il ne peut y avoir de limites à leur nombre.

 

La seule limite possible est celle de l'esprit humain dans ses possibilités de créations de formes d'Ishvara.

Vivekananda disait que "l'idéal n'était pas une religion uniforme, à laquelle tous les hommes devaient se soumettre, mais autant de religions que d'indi-vidus."

 

La multiplicité de ces formes d'Ishvara se complique, quand on sait que chacun de ces dieux personnalisés peuvent avoir des noms différents, dont la liste aussi est illimitée.

On dénombre par exemple pour Vishnou et Shiva, plus de mille appel-lations différentes pour nommer chacun d'eux.

Ceci s'explique par le fait que chaque instant de la vie du dieu, chaque détail de son apparence, chaque incident de sa vie, donnent lieu à la création d'un nom différent, pour marquer ces changements, et faciliter la proximité de l'adorateur.

 

Particularité très spécifique, qui réfute toute assertion de polythéisme dans l'hindouisme, chaque dieu personnalisé intègre en lui toutes les autres con-ceptions possibles de la divinité.

L'unique Brahman restant en arrière plan.

Quelques affirmations tirées des textes viennent corroborer ce constat :

Dans le Vishnu-Purâna, Vish-nu s'adresse à Shiva ainsi  "Ceux qui sont la proie de l'ignorance me considèrent comme distinct de toi.."

Dans un hymne à la mère divine, Tyâgarâja dit : "Je ne vois aucune différence entre Râma, Shiva et toi.."

Le Swâmi Ramdas, invo-quant son Ishta (dieu de son cœur), écrit ceci dans une litanie : "Tu es frère, ami, instructeur, Mère divine, amour infini, Père plein d'a-mour, Vie universelle,.... Créateur de tut ce qui est, seule réalité, l'Unique, l'im-mense et unique Vérité."  Il l'appelle même Allah, et il l'appelle aussi Christ.

HANUMAN

 

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