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Le
pandit Madan Mohan Malaviya disait que "c'était
une erreur de considérer Brahmâ, Vishnou et Shiva
comme comme différents l'un de l'autre. Ce sont des
appel-lations d'un seul et même Dieu."
Il
est assez courant de trouver des statues de Hari-Hara ou
de Shankara-Nârâyana, représentées pour une moitié par Vishnou, et pour l'autre par Shiva.
En
Inde, même le plus illettré des hindous sait que tous
les dieux ne sont que des représentations de l'unique
Ishvara.
Ce
phénomène unique a été qua-lifié par un auteur
occidental avec beaucoup de justesse de monothéisme
à centre mobile. |

Hari-Hara |
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Variétés
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Comme
tous les dieux ne sont que des représentations de l'Unique
Brahman, il devient inutile de chercher des hiérarchisations
strictes de ces dieux, comme on peut le voir dans certains
ouvrages d'indianistes occi-dentaux.
Les
comparaisons faciles et ridicules avec le panthéon grec très
ordonné des dieux ne tient pas debout.
Comment
mettre un ordre, quand d'un texte à l'autre, il est dit que
Brahmâ et Shiva sont nés de Vishnou, que dans un autre, Shiva,
sort du front de Brahmâ, et ainsi de suite.
Un
dieu peut être simultanément et successivement le Père,
le Fils et le Frère d'un autre.
Un
joli paradoxe est trouvé dans le Rig Veda : "Daksha
est issu d'Aditi, et Aditi est issu de Daksha."
Le
paradoxe prend une dimension morale, quand on découvre que des
rapports adultérins existent entre les dieux.
Dans
le Rig Veda toujours, on peut lire que Yama repousse les avances
sexuelles de sa sœur !
Tout
comme il y est dit que Shiva coupe l'une des têtes de Brahmâ,
parce que ce dernier poursuivait de ses assiduités sa propre
fille Sarasvatî.
Cependant,
ne voir dans ces histoires comme de nombreux théologiens
occidentaux que des incitations immorales à la pratique de
l'inceste est une vision légère et bien naïve, car derrière
chacune de ces histoires mythiques, se cachent de lourdes vérités
occultes.
Mutations
Autre
point d'analyse, mais qui rend plus complexe l'étude des dieux
hindous, c'est la possibilité de mutation de la forme d'un
dieu, au fur et à mesure que le disciple évolue mystiquement
en subtilité .
Vivekananda
complète : "L'idée
que l'homme se fait de Dieu change et se développe constamment.
Cela revient à dire que si vous et moi, en ce que nous représentons
des idées, avons grandi, ces dieux là-aussi , en ce qu'ils
représentent des idées, ont grandi également. Derrière cette
idée, se trouve le Dieu réel, qui ne change jamais, pur, inaltérable...
Dans le même sens l'hom-me réel ne grandit jamais."
Donnant
une magistrale description des dieux et de leurs sens dans les
écritures sacrées, Aurobindo écrit :

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"Les
dieux du Rig Veda ne sont pas seulement des pouvoirs de
l'UN, mais ils sont conscients de leur source et de leur
véritable identité, ils connaissent le Brah-man, ils
demeurent dans le Suprême divin; leur origine, leur
demeure, et leur plan propre sont la vérité
supra-consciente.
Il
est vrai qu'ils se manifestent en l'hom-me sous la forme
des limitations humaines; il est vrai qu'ils se
manifestent dans le cosmos inférieur et entrent dans le
moule de ses opérations cosmiques; mais ce n'est que
leur moindre mouvement, au-delà de quoi, ils sont à
jamais l'UN, le transcendant et merveilleux, le maître
de force et de délice, et de connaissance et d'être.." |
Toujours
lui :
"On
a supposé que les dieux des Upanishads
étaient les symboles des sens, mais, bien qu'ils agissent dans
les sens, ils sont bien plus que les sens. Ils représentent la
puissance divine dans ses grandes manifestations cosmiques
fondamentales, que ce soit dans l'homme, ou en général dans le
mental, et la vie, et la matière; ils ne sont pas ces
manifestations mêmes, mais quelque chose du Divin qui est
essentiel à leur jeu, qui en est la cause, et le possesseur immédiat.
Ils
sont comme le montrent d'autres Upanishads, des représentations
de soi positives du Brahman menant au Bien, à la Joie, à la
Lumière, à l'Amour, à l'immortalité, s'opposant à toute
obscure négation de ces choses... Derrière les dieux, est la
conscience souveraine dont ils sont les cosmiques et positives
représentations de Soi.."
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