Site officiel du CENTRE SHRI AUROBINDO FRANCE

FORUM 

NEWSLETTER 

L'Essentiel de l'Hindouisme

 

2/5

 

Le pandit Madan Mohan Malaviya disait que "c'était une erreur de considérer Brahmâ, Vishnou et Shiva comme comme différents l'un de l'autre. Ce sont des appel-lations d'un seul et même Dieu."

 

Il est assez courant de trouver des statues de Hari-Hara ou de Shankara-Nârâyana, représentées pour une moitié par Vishnou, et pour l'autre par Shiva.

 

En Inde, même le plus illettré des hindous sait que tous les dieux ne sont que des représentations de l'unique Ishvara.

 

Ce phénomène unique a été qua-lifié par un auteur occidental avec beaucoup de justesse de monothéisme à centre mobile.

Hari-Hara

 

Variétés

 

Comme tous les dieux ne sont que des représentations de l'Unique Brahman, il devient inutile de chercher des hiérarchisations strictes de ces dieux, comme on peut le voir dans certains ouvrages d'indianistes occi-dentaux.

Les comparaisons faciles et ridicules avec le panthéon grec très ordonné des dieux ne tient pas debout.

 

Comment mettre un ordre, quand d'un texte à l'autre, il est dit que Brahmâ et Shiva sont nés de Vishnou, que dans un autre, Shiva, sort du front de Brahmâ, et ainsi de suite.

 

Un dieu peut être simultanément et successivement  le Père, le Fils et le Frère d'un autre.

 

Un joli paradoxe est trouvé dans le Rig Veda : "Daksha est issu d'Aditi, et Aditi est issu de Daksha."

 

Le paradoxe prend une dimension morale, quand on découvre que des rapports adultérins existent entre les dieux.

Dans le Rig Veda toujours, on peut lire que Yama repousse les avances sexuelles de sa sœur !

Tout comme il y est dit que Shiva coupe l'une des têtes de Brahmâ, parce que ce dernier poursuivait de ses assiduités sa propre fille Sarasvatî.

 

Cependant, ne voir dans ces histoires comme de nombreux théologiens occidentaux que des incitations immorales à la pratique de l'inceste est une vision légère et bien naïve, car derrière chacune de ces histoires mythiques, se cachent de lourdes vérités occultes.

 

   Mutations

 

 Autre point d'analyse, mais qui rend plus complexe l'étude des dieux hindous, c'est la possibilité de mutation de la forme d'un dieu, au fur et à mesure que le disciple évolue mystiquement en subtilité .

 

Vivekananda complète : "L'idée que l'homme se fait de Dieu change et se développe constamment. Cela revient à dire que si vous et moi, en ce que nous représentons des idées, avons grandi, ces dieux là-aussi , en ce qu'ils représentent des idées, ont grandi également. Derrière cette idée, se trouve le Dieu réel, qui ne change jamais, pur, inaltérable... Dans le même sens l'hom-me réel ne grandit jamais."

 

Donnant une magistrale description des dieux et de leurs sens dans les écritures sacrées, Aurobindo écrit :

"Les dieux du Rig Veda ne sont pas seulement des pouvoirs de l'UN, mais ils sont conscients de leur source et de leur véritable identité, ils connaissent le Brah-man, ils demeurent dans le Suprême divin; leur origine, leur demeure, et leur plan propre  sont la vérité supra-consciente.

 

Il est vrai qu'ils se manifestent en l'hom-me sous la forme des limitations humaines; il est vrai qu'ils se manifestent dans le cosmos inférieur et entrent dans le moule de ses opérations cosmiques; mais ce n'est que leur moindre mouvement, au-delà de quoi, ils sont à jamais l'UN, le transcendant et merveilleux, le maître de force et de délice, et de connaissance et d'être.."

Toujours lui :

"On a supposé que les dieux des Upanishads étaient les symboles des sens, mais, bien qu'ils agissent dans les sens, ils sont bien plus que les sens. Ils représentent la puissance divine dans ses grandes manifestations cosmiques fondamentales, que ce soit dans l'homme, ou en général dans le mental, et la vie, et la matière; ils ne sont pas ces manifestations mêmes, mais quelque chose du Divin qui est essentiel à leur jeu, qui en est la cause, et le possesseur immédiat.

Ils sont comme le montrent d'autres Upanishads, des représentations de soi positives du Brahman menant au Bien, à la Joie, à la Lumière, à l'Amour, à l'immortalité, s'opposant à toute obscure négation de ces choses... Derrière les dieux, est la conscience souveraine dont ils sont les cosmiques et positives représentations de Soi.." 

 

Ecrire | inscrire son site | Demandes d'infos | SHRIAUROBINDO en FAVORI | Copyright 1998 - 2002 © CENTRE SHRI AUROBINDO FRANCE - LE MANS

 

Menu