Site officiel du CENTRE SHRI AUROBINDO FRANCE

FORUM 

NEWSLETTER 

L'Essentiel de l'Hindouisme

 

3/5

 

A l'inverse des dieux grecs, ceux de l'hindouisme évoluent et changent en permanence, ce qui n'est pas sans perturber un esprit cartésien, habitué aux à la fixité des choses établies, qui n'y voit que de l'animisme subtilement ordonnancé.

Mais, à bien y réfléchir, la surprise passée, nous intégrons mieux ce fait, en faisant un parallèle avec nos propres sentiments.

L'Amour, la Haine, la  Joie sont des expressions de notre émotion, et nous les personnalisons assez fréquemment.

La nature de ces sentiments évoluent avec notre propre évolution.

Nous ne vivons plus l'amour comme nous le vivions dans notre prime jeunesse, tout comme notre joie ne s'exprime pas de la même manière que durant notre adoles-cence.

 

Nous sentons l'Amour quand cette fibre est éveillée en nous, quand, pour rester dans le domaine des mondes, le champ de l'Amour est éveillé.

Comprenant cela, nous comprenons les dieux hindous, leur nécessité, leur réalité, leurs pouvoirs, leur variété évolutive, et leur unicité dans l'UN, Brahman.

Parce qu'issus de Brahman, nous sommes Brahman, quelques soient nos milliards de formes, de sentiments ou d'expressions. Les dieux, à chaque étape de notre évolution, à chacune de nos différences, se manifestent, pour nous servir de points d'appui métaphysiques de nos expressions et manifestations.

 

Leur vie mythologique, faite d'amour, de luttes, de contradictions,  sont des leçons pour nous faciliter la compréhension de notre complexité.

 

Les déséquilibres de ces forces divines créent la multiplicité, donnant naissance à l'univers.

 

Mais le Tout est une harmonie de vie, qui exprime l'incarnation dans la forme de Brahman.

 

Les hindous ne sont nullement gênés par ce foisonnement de dieux qui changent tout le temps. Leur Ishta, dieu d'élection est leur point d'appui spirituel, mais ils ne dédaignent pas adorer d'autres dieux, si cela peut aider à se rapprocher de l'Absolu transcendant.

C'est toujours un étonnement pour les occidentaux de trouver des images christiques dans des temples indiens. L'exclusivisme culturel n'est pas hindou.

 

 Dialectique

 

Nous avons notifié que le dieu générique personnel des hindous est dit  Ishvara. On pourrait s'interroger sur sa position par rapport à l'immuable Brahman.

Sont-ce deux réalités distinctes ? Un dieu pour la dualité, et un autre pour l'absolu ?

 

Une Upanishad apporte une réponse très nette : "..Brahman lui-même ayant par sa Shakti fait apparaître Prakriti - la matière, ayant créé les mondes, et y étant à l'état latent, devient le seigneur de Buddhi - l'esprit et des indriyas, ainsi que Brahmâ et les autres. Aussi l'appelle t-on Ishvara."

Vivekananda de compléter : "Il faut toujours comprendre que le dieu personnel adoré par le bhakta n'est ni séparé, ni différent de Brahman. 

Le Brahman indifférencié est comme l'argile, consi-dérée en soi et indé-pendamment de tous les usages que l'on peut en faire, de toutes les formes qu'elle peut prendre. Ish-vara au contraire est le nom générique de tous les objets en argile qui exis-tent, articles façonnés, ou bloc à l'état pur.

Il y a identité entre l'un et l'autre, en ce sens que l'on ne peut jamais isoler l'un de l'autre; mais tandis que l'argile en soi n'a pas de forme et par conséquent, ne saurait être représentée, ni dessinée, ni photographiée,  on peut prendre en main , examiner, étudier, un objet en argile.

Et c'est la connaissance de cet objet qui peut  seule développer en nous la connaissance de l'argile comme telle."

 

Ecrire | inscrire son site | Demandes d'infos | SHRIAUROBINDO en FAVORI | Copyright 1998 - 2002 © CENTRE SHRI AUROBINDO FRANCE - LE MANS

 

Menu