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A
l'inverse des dieux grecs, ceux de l'hindouisme évoluent et
changent en permanence, ce qui n'est pas sans perturber un
esprit cartésien, habitué aux à la fixité des choses établies,
qui n'y voit que de l'animisme subtilement ordonnancé.
Mais,
à bien y réfléchir, la surprise passée, nous intégrons
mieux ce fait, en faisant un parallèle avec nos propres
sentiments.
L'Amour,
la Haine, la Joie sont des expressions de notre émotion,
et nous les personnalisons assez fréquemment.
La
nature de ces sentiments évoluent avec notre propre évolution.

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Nous
ne vivons plus l'amour comme nous le vivions dans notre
prime jeunesse, tout comme notre joie ne s'exprime pas
de la même manière que durant notre adoles-cence.
Nous
sentons l'Amour quand cette fibre est éveillée en
nous, quand,
pour rester dans le domaine des mondes, le champ de
l'Amour est éveillé.
Comprenant
cela, nous comprenons les dieux hindous, leur nécessité,
leur réalité, leurs pouvoirs, leur variété évolutive,
et leur unicité dans l'UN, Brahman. |
Parce
qu'issus de Brahman, nous sommes Brahman, quelques soient nos
milliards de formes, de sentiments ou d'expressions. Les dieux,
à chaque étape de notre évolution, à chacune de nos différences,
se manifestent, pour nous servir de points d'appui métaphysiques
de nos expressions et manifestations.
Leur
vie mythologique, faite d'amour, de luttes, de contradictions,
sont des leçons pour nous faciliter la compréhension de notre
complexité.
Les
déséquilibres de ces forces divines créent la multiplicité,
donnant naissance à l'univers.
Mais
le Tout est une harmonie de vie, qui exprime l'incarnation dans
la forme de Brahman.
Les
hindous ne sont nullement gênés par ce foisonnement de dieux
qui changent tout le temps. Leur Ishta, dieu d'élection est
leur point d'appui spirituel, mais ils ne dédaignent pas adorer
d'autres dieux, si cela peut aider à se rapprocher de l'Absolu
transcendant.
C'est
toujours un étonnement pour les occidentaux de trouver des
images christiques dans des temples indiens. L'exclusivisme
culturel n'est pas hindou.
Dialectique
Nous
avons notifié que le dieu générique personnel des hindous est
dit Ishvara.
On pourrait s'interroger sur sa position par rapport à
l'immuable Brahman.
Sont-ce
deux réalités distinctes ? Un dieu pour la dualité, et un
autre pour l'absolu ?
Une
Upanishad apporte une réponse très nette : "..Brahman
lui-même ayant par sa Shakti fait apparaître Prakriti - la
matière, ayant créé les mondes, et y étant à l'état
latent, devient le seigneur de Buddhi - l'esprit et des indriyas,
ainsi que Brahmâ et les autres. Aussi l'appelle t-on Ishvara."
Vivekananda
de compléter : "Il faut
toujours comprendre que le dieu personnel adoré par le
bhakta n'est ni séparé, ni différent de Brahman.
Le
Brahman indifférencié est comme l'argile, consi-dérée
en soi et indé-pendamment de tous les usages que l'on
peut en faire, de toutes les formes qu'elle peut
prendre. Ish-vara
au contraire est le nom générique de tous les objets
en argile qui exis-tent, articles façonnés, ou bloc à
l'état pur. |
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Il
y a identité entre l'un et l'autre, en ce sens que l'on ne peut
jamais isoler l'un de l'autre; mais tandis que l'argile en soi
n'a pas de forme et par conséquent, ne saurait être
représentée, ni dessinée, ni photographiée, on peut
prendre en main , examiner, étudier, un objet en argile.
Et
c'est la connaissance de cet objet qui peut seule
développer en nous la connaissance de l'argile comme
telle."
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