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- Le Droit humain, la mission particulière, l'incorruptibilité - Vishesha dharma,

 

- La mission de la race humaine - Bhârata dharma,

 

- Le devoir du souverain - Râja dharma,

 

- Le devoir de la famille ou d'une communauté particulière - Kula dharma,

 

- Le devoir individuel et personnel - Sva dharma,

 

Il existe encore bien des subdivisions du dharma à l'échelle humaine, notamment sur la répartition des actions de la vie de l'homme, mais il ne nous semblait pas trop utile de creuser, car les particularismes des yogas pratiqués, en occurrence la Bhakti ont énormément infléchis l'idée générale dans un sens qui concordait avec leurs préceptes. Ce qui à notre sens, nuit à la compréhension de l'ensemble dans un article général.

 

Conclusion

 

Il est impossible de saisir le sens du mot Dharma, si on se perd dans les sens particuliers, assez souvent con-tradictoires dans l'Hindouisme.

 Les choses se clarifient quand on comprend que tous, partent d'une idée unique, Brahman et sa loi cos-mique, existant en tant que Dharma, se divulguant en tant que Dharma, s'appliquant dans différents domaines et plans en tant que Dharma, etc...

Ainsi, même dire que Dharma n'est finalement que la loi cosmique dans toutes ses subtilités et nuances est une erreur.

Il puise sa source au-delà de la loi cosmique au travers de laquelle elle est connaissable aux hommes, mais aussi est au-dessus de Brahman, ce qui refroidit notre enthousiasme à le comprendre intellectuellement.

 

Dharma ne se comprend qu'en étant appliqué, qu'en étant réalisé. Ses mille et un visages ne suffiront jamais à nous en faire ingérer sa réelle person-nalité.

C'est un mystère aussi épais que celui du Saint Esprit chrétien.

 

On le vit quand on l'applique, quand on se confronte à lui, mais jamais on ne le saisira. Ainsi va Dharma, la  "Loi multiformes de Brahman"...

 

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