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Le Droit humain, la mission particulière, l'incorruptibilité -
Vishesha
dharma,
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La mission de la race humaine - Bhârata dharma,
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Le devoir du souverain - Râja dharma,
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Le devoir de la famille ou d'une communauté particulière - Kula
dharma,
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Le devoir individuel et personnel - Sva dharma,
Il
existe encore bien des subdivisions du dharma à l'échelle
humaine, notamment sur la répartition des actions de la vie de
l'homme, mais il ne nous semblait pas trop utile de creuser, car
les particularismes des yogas pratiqués, en occurrence la
Bhakti ont énormément infléchis l'idée générale dans un
sens qui concordait avec leurs préceptes. Ce qui à notre sens,
nuit à la compréhension de l'ensemble dans un article général.
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Conclusion
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Il
est impossible de saisir le sens du mot Dharma, si on se
perd dans les sens particuliers, assez souvent con-tradictoires
dans l'Hindouisme.
Les
choses se clarifient quand on comprend que tous, partent
d'une idée unique, Brahman et sa loi cos-mique,
existant en tant que Dharma, se divulguant en tant que
Dharma, s'appliquant dans différents domaines et plans
en tant que Dharma, etc... |
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Ainsi,
même dire que Dharma n'est finalement que la loi cosmique dans
toutes ses subtilités et nuances est une erreur.
Il
puise sa source au-delà de la loi cosmique au travers de
laquelle elle est connaissable aux hommes, mais aussi est
au-dessus de Brahman, ce qui refroidit notre enthousiasme à le
comprendre intellectuellement.
Dharma
ne se comprend qu'en étant appliqué, qu'en étant réalisé.
Ses mille et un visages ne suffiront jamais à nous en faire ingérer
sa réelle person-nalité.
C'est
un mystère aussi épais que celui du Saint Esprit chrétien.
On
le vit quand on l'applique, quand on se confronte à lui, mais
jamais on ne le saisira. Ainsi va Dharma, la "Loi multiformes de Brahman"...
© CENTRE SHRI AUROBINDO 1998 - 2002