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DOUCE MERE  

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Mahâsarasvatî est de la Mère, le visage le plus proche de l'homme, car elle lui apporte le goût du travail concret  et le  sens de l'ordre et  de la perfection matérielle.  Les  autres Forces-Consciences ont d'abord   une ac-tion subjective  sur lui, conditionnent  sa  destinée, agissent  d'avantage comme moyens de contrainte.

Ici l'énergie trouve dans notre vie de tous les jours un terrain d'expression des autres puissances.

C'est pour cela que Mahâsarasvatî veille aux détails de l'application des décrets divins. La Science, l'Art et la Technique sont par exemples de son ressort.

C'est le bâtisseur qui élabore des plans et les met en oeuvre. Elle définit les grandes lignes des forces mondiales comme individuelles, traque chaque imperfection jusqu'à sa totale disparition. Elle défait ce qui est mal bâti et oblige à recommencer. Travailleuse, solide, persévérante, c'est elle la plus  proche des hommes dans leur vie au quotidien, une mère pour les besoins, une amie dans les difficultés, un conseiller dans les doutes.

Chaque pas vers le progrès, chaque effort même le plus insignifiant trouve son soutien silencieux. Maîtresse de la NATURE, rien en ce bas monde ne saurait tenir sans son inépuisable force de  travail.

Les Mères à visage humain qui représentent la SHAKTI sont d'abord MAHA-SARASVATI.

Dans  toutes  les traditions  humaines, des femmes ont toujours été prises pour incarner la présence de la MERE.

Ces femmes, sensées avoir été désignées par la SHAKTI elle-même, du fait de leur pureté, sont les canaux par lesquels les différents visages de la MERE s'incarnent.

Chaque Maman tient également ce rôle pour ses enfants, du moins,  le devrait-elle. C'est pour cela que partout dans le monde, maman reste à part dans le cœur de tout enfant, et qu'elle doit toujours recevoir respect et remerciement de sa progéniture.

Mais c'est la Femme en son entier qui véhicule sans le savoir cette puissance de la SHAKTI. L'homme, même le plus grand, n'est rien, sans son soutien invisible.

La  femme peut  incarner les qualités de la Mère, mais elle peut aussi être  leurs contraires,  si son ouverture  spirituelle est limitée, et être cruelle là où l'homme n'irait pas, menteuse,  fourbe, traître, méchante, machia-vélique, bref...infréquentable !  

Spontanément, elle est plus proche de la Divinité que les hommes. Et le DIEU que l'immense majorité des terriens  vénèrent  n'est pas un  homme à la barbe fleurie, mais une femme, la SHAKTI. ALLAH, JEHOVAH, etc..sont des femmes.  

Dans chaque ashram en indes, une femme fait office de Mère divine, vénérée et respectée comme telle. Mais cette femme doit avoir atteint l'état de réalisation complète de la fusion de conscience avec la shakti, ou exprimer une grande pureté spirituelle. Ainsi, ce qu'elle dit ou fait vient de la Shakti suprême

Dans  l'ashram d'Aurobindo  à Pondichéry  dans l'ancienne inde  française, c'est justement une française d'origine égyptienne, MIRRA ALFASSOUM qui sera la Mère.  

Le  centre  shri Aurobindo a reçu le soutien psychique d'une femme  trop méconnue  de son vivant,  Sri SARADA DEVI, du fait de l'immense personnalité de son mari, Sri RAMAKRISHNA.

Pourtant, il s'est toujours murmuré qu'elle atteignit un degré de réalisation supérieur à celui de son mari - mais est-ce important!

 

 

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