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Mahâsarasvatî
est de la Mère,
le visage le plus proche de l'homme, car elle lui apporte le goût du
travail concret et le sens de l'ordre et de la perfection matérielle. Les autres
Forces-Consciences ont d'abord une ac-tion subjective
sur lui, conditionnent sa destinée, agissent d'avantage
comme moyens de contrainte.
Ici
l'énergie trouve dans notre vie de tous les jours un terrain
d'expression des autres puissances.
C'est
pour cela que Mahâsarasvatî veille aux détails de l'application des
décrets divins. La Science, l'Art et la Technique sont par exemples
de son ressort.
C'est
le bâtisseur qui élabore des plans et les met en oeuvre. Elle définit
les grandes lignes des forces mondiales comme individuelles, traque
chaque imperfection jusqu'à sa totale disparition. Elle défait ce
qui est mal bâti et oblige à recommencer. Travailleuse, solide, persévérante,
c'est elle la plus proche des hommes dans leur vie au quotidien,
une mère pour les besoins, une amie dans les difficultés, un
conseiller dans les doutes.
Chaque
pas vers le progrès, chaque effort même le plus insignifiant trouve
son soutien silencieux. Maîtresse de la NATURE, rien en ce bas monde
ne saurait tenir sans son inépuisable force de travail.
Les
Mères à visage humain qui représentent la SHAKTI sont d'abord
MAHA-SARASVATI.
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Dans
toutes les traditions humaines, des femmes ont
toujours été prises pour incarner la présence de la MERE.
Ces
femmes, sensées avoir été désignées par la SHAKTI elle-même,
du fait de leur pureté, sont les canaux par lesquels les différents
visages de la MERE s'incarnent.
Chaque
Maman tient également ce rôle pour ses enfants, du moins,
le devrait-elle. C'est pour cela que partout dans le
monde, maman reste à part dans le cœur de tout enfant, et
qu'elle doit toujours recevoir respect et remerciement de sa
progéniture.
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Mais
c'est la Femme en son entier qui véhicule sans le savoir cette
puissance de la SHAKTI. L'homme, même le plus grand, n'est rien, sans
son soutien invisible.
La
femme peut incarner les qualités de la Mère, mais elle
peut aussi être leurs contraires, si son ouverture
spirituelle est limitée, et être cruelle là où l'homme n'irait
pas, menteuse, fourbe, traître, méchante, machia-vélique,
bref...infréquentable !
Spontanément,
elle est plus proche de la Divinité que les hommes. Et le DIEU que
l'immense majorité des terriens vénèrent n'est pas un
homme à la barbe fleurie, mais une femme, la
SHAKTI. ALLAH, JEHOVAH, etc..sont des femmes.
Dans
chaque ashram en indes, une femme fait office de Mère divine, vénérée
et respectée comme telle. Mais cette femme doit avoir atteint l'état
de réalisation complète de la fusion de conscience avec la shakti,
ou exprimer une grande pureté spirituelle. Ainsi, ce qu'elle dit ou
fait vient de la Shakti suprême
Dans
l'ashram d'Aurobindo à Pondichéry dans l'ancienne
inde française, c'est justement une française d'origine égyptienne,
MIRRA ALFASSOUM qui sera la Mère.
Le
centre shri Aurobindo a reçu le soutien psychique d'une
femme trop méconnue de son vivant, Sri SARADA DEVI,
du fait de l'immense personnalité de son mari, Sri RAMAKRISHNA.
Pourtant,
il s'est toujours murmuré qu'elle atteignit un degré de réalisation
supérieur à celui de son mari - mais est-ce important!
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