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Entre les exploiteurs impitoyables ne cherchant que le gain financier, et les psychopathes rêvant de suicide collectif dans des "transits" vers des univers extraterrestres tout droit sortis de leur tête malade, le danger est grand pour toute personne sincère désirant vraiment s'engager dans une voie yoguique sous l'autorité d'un guide authentique, si elle n'use pas d'un minimum de discernement et de bon sens dans sa quête.

 

ASHRAMS.....

 

Ashram d'Aurobindo - Entrée

 

Suivant la Tradition, les disciples vivent autour de leur gourou dans une grande résidence dite Ashram - la demeure du gourou.

 

Ce n'est pas le fait d'être un endroit géographique figé qui fait l'Ashram, mais l'égrégore développé par le maître.

 

Ainsi les ashrams sont de quatre sortes :

 

1 - Les Ashrams immobiles - ce sont des endroits physiques fixes où vit le maître entouré de ses élèves,

 

2 - Les Ashrams mobiles - quand le maître est un itinérant et que les chelas le suivent au gré de ses déplacements,

 

3 - Les Ashrams distants, quand le maître ne vit pas avec ses élèves, mais entretient l'égrégore avec eux malgré la séparation.

 

4 - Les Ashrams ethériques, quand le maître est un désincarné ou un dieu.

 

* Pédagogie

 

Le mode d'enseignement d'un gourou est libre. Censé incarner Brahman, il fait ce qui lui semble être le mieux pour son disciple.

 

 

Dans les écritures on distingue toutefois trois modes de fonctionnement des gourous :

 

- 1 le gourou "maman -poule"

C'est le cas du Swâmi Râmdâs. Il est très proche de ses élèves, discute tout le temps avec eux, vit avec eux, les chéris, les soutient, etc...

 

La poule couve ses oeufs, s'en occupe tout le temps, et ne les quitte jamais.

 

- 2 le gourou "maman-poisson".

C'est le cas de Râmana Maharishi. Bien que présent parmi ses disciples, il ne parle guère. Répond quand il le fait par énigmes, mais influence puissamment par son rayonnement.

 

Le poisson ne couve pas ses oeufs, n'y touche pas, mais nage régu-lièrement autour pour veiller.

 

- 3 le gourou "maman-tortue".

C'est le cas de Sri Aurobindo. Il ne voyait ses élèves qu'une fois par an pour donner la bénédiction, ou très exceptionnellement pour des problèmes urgents demandant sa présence. Mais c'est à travers un abondant courrier qu'il garde le contact matériel, et un puissant travail psychique pour le reste.

 

La tortue met ses oeufs dans un trou précis, et ne revient plus s'en occuper, même si elle y pense tout le temps.

 

© M. LAMINE

 

 

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