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Dans les VEDA il est carrément dit que le gourou doit :"être un maître humain en qui la sagesse divine s'est incarnée."

 

Il connaît les écritures (Veda) - Shrotriya, est sans péché - Avrijina, n'est pas sensible au désir - Kâma-hata, et est un parfait connaisseur de Brahman - Brahmavid.

 

Comme on le voit, de tels hommes sont rarissimes.

 

Shankara : "..C'est une de ces âmes bonnes, calmes et magnanimes, qui font du bien à autrui aussi spontanément que le printemps, et qui, sans obéir à quelque mobile que ce soit, ayant elles-mêmes traversé cet effroyable océan de naissances et de mort, aident les autres à le traverser."

 

 

* Sortes de Gourous

 

Les qualités décrites sont celles réclamées au gourou ayant la charge complète de l'évolution spirituelle du chela.

 

Un tel gourou est dit : SAD-GOUROU, ou maître principal.

 

La tradition autorise à côté du "Sad", la possibilité d'avoir d'autres gourous complémentaires ou UPA-GOUROU.

 

Le sad gourou est nécessairement et obligatoirement un être divin, humain ou désincarné avec qui la communication existe par un biais ou un autre.

 

Le ou les upa-gourous forment le reste de la cohorte de l'instruction, et cela va du maître que l'on rencontre en passant et qui à un moment de notre évolution nous apprend quelque chose, ou se trouvait là seulement pour ouvrir une porte, ou donner une initiation, à des choses beaucoup plus hétéroclites qu' un animal, un bout de bois, un évènement heureux ou malheureux, etc...

 

* Qualités du Chela

 

Si le gourou doit être d'une perfection absolue, "merveilleux ! ", le dis-ciple aussi doit être "merveilleux".

 

Quatre grandes qualités sont citées :

 

1 - Ne pas avoir d'attirance pour les jouissances d'ici bas et de l'au-delà - Sadhanâ-Chatushtayam.

 

2 - Etre capable de discernement sur le transcendant et l'éphémère - Ihâmutra-Phala-Bogha-Virâga.

 

3 - Posséder les six vertus morales - Sama (Paix de l'esprit) - Dama (Maîtrise des organes) - Uparati (Refus des désirs) - Titiksha (Endurance) - Samâdhâna (Placidité) - Shraddâ (Foi).

 

4 - Souhaiter par dessus tout la Libération finale - Mumukshtutva.

 

Et qualité complémentaire, se confier dans les bras du maître.

 

 

* Miroir aux alouettes..

 

Le besoin effréné de protecteur  fait que dans notre monde, le gourou est devenu une espèce de gibier à traquer pour sa propre satisfaction per-sonnelle, dans l'espoir de le voir secrètement plus régler nos différentiels émotionnels que d'être un guide spirituel en bonne et due forme.

 

Des centaines et des centaines de faux-gourous de par le monde ont rapidement compris tout l'avantage qu'il y'avait à tirer d'une clientèle si crédule et si fragile psychiquement, pour peu que l'on ait un peu de bagout, du charisme, et le tout saupoudré d'un prêchi-prêcha de phraséologie hindouisante.

 

 

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