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DEVELOPPEMENT

 

En nous fiant à une inscription de Sravana Belgola au Maisur, le Jaïnisme partit du Magadha et de la plaine gangétique, aurait atteint Ujjaini, au temps de Bhadrabahu.

 

De là, il se serait développé dans le Karnatak, puis dans les territoires andhra et de dravida.

Au IIe siècle avant J.-C., on dénote sa présence en Orissa, point confirmé par l’inscription du roi du Kalinga, sur les parois de la grotte Hathigumpha, aux environs de Bhubanesvar.

Après la scission de 79 après J.-C., alors que les svetambara se cantonnent dans le Nord, les digambara eux, se déploient autour de leur centre spirituel de Sravana Belgola, et bénéficient, dans le Dekkan et le sud de l’Inde, de la faveur des princes dont ils réussirent à obtenir souvent la conversion, et surtout la protection.

 

Au IXe siècle, le roi Amoghavarsa, converti Jaïn,  composa un traité jaina, et l’un de ses descendants jeûna jusqu’à la mort aux environs de l’an 982.

Les Jaïns bénéficièrent régulièrement des faveurs des rois locaux, et leurs temples et leurs monuments restent les témoignages de ces faveurs royales.

 

  RECUL et RENOUVEAU

 

À partir du XIIe siècle les protections royales sont en recul, ce qui sonne le déclin des digambara.

 

S’ajoutent à cela, de nombreuse persécutions sanglantes dont ils firent l’objet sous la dynastie des Cola.
Puis, les svetambara se divisèrent en plusieurs groupes, en familles et branches spirituelles, affaiblissant l’ensemble.

 

Notons cependant, qu’au pays Malva, autour d’Ujjaini, la capitale des empereurs Gupta, les svetambara poursuivront les conversions princières, et reçurent en retour protection.

Ils auraient ainsi obtenu entre autres, celle du roi hephtalite Toramana, au VIe siècle, dont le fils devait tout de même les persécuter plus tard.
 

Et, bien après, au XVIe siècle, ils parviendront à s’assurer la sympathie du grand Akbar soi-même.

Les grands sanctuaires construits à Khajuraho, à Gvalior, à Jaisalmer, ou mont Abu, attestent l’importance de leur influence et rayonnement.

 

 RAMIFICATIONS

 

Dans la seconde moitié du Ve siècle plus à l’ouest, au Gujarat, deux conciles se mirent en place à Valabhi, pour fixer le texte des traités servant dorénavant de canon svetambara.

 

Le jaïnisme s’il décline ailleurs, bénéficie tout de même de la mansuétude des princes de Valabhi et de la générosité de leurs laïcs. Mais c’est sous le règne du roi du Gujarat Kumarapala (1144-1173) qu’il atteindra son apogée.

Le roi, une fois converti, tentera de transformer son royaume en un véritable état jain, en incitant ses sujets à pratiquer les règles de la non-violence, et prit des mesures allant de l’interdiction des combats d’animaux, la consommation d’alcool, les jeux et paris, à la non-confiscation des biens des veuves.
 
Il fit également bâtir de nombreux temples jaïns, et mourut, comme son maître spirituel Hemacandra, par le suicide rituel du jeûne. Depuis, et ce jusqu’à nos jours, l’influence des Jaïns est resté très importante au Gujarat.

 

APPORTS


La communauté Jaïne, svetambara comme digambara s’est souvent subdivisée en de multiples sectes, ordres, sous-ordres, du fait de la difficulté à toujours suivre les rigoureux principes de l’Ahimsa.

Beaucoup donc se créèrent pour lutter contre le relâchement des mœurs religieuses de la majorité des moines.

Le souci de la pureté de l’orthodoxie est une préoccupation permanente du Jaïnisme global.

Les études, les recherches scientifiques, littéraires entre autres, attirèrent tôt les adeptes Jaïns. Leur activité intellectuelle n’a pas failli avec les ans. Les plus connus de leurs philosophes sont Haribhadra (VIIIe siècle) et Hemacandra (1089-1172).

Car en dehors du domaine religieux, quel déchaînement dans la con-naissance livresque ! sciences, grammaire, lexicographie, poésie, médecine….Rien n’est ignoré de leur soif de savoir.


 

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