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Techniques
du YOGA
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Le
Yoga use de techniques psycho-physiologiques plus ou moins
complexes pour parvenir à la délivrance spirituelle, qui est
son unique focalisation.
Dans
cette démarche fulgurante et définitive, il va de soi que ses
pratiques aident à l'atteinte du bien être, de la bonne santé,
ou de la détente ner-veuse, en....passant. Mais ce ne sont que
des étapes, pas des fins en soi.
L'erreur
ou la malignité des pseudo-enseignants occidentaux fut de
limiter le yoga, pour des basses raisons mercantiles et d'incompétence,
notam-ment le Hatha yoga à ces simples étapes, relativement
futiles, si on prend en compte l'objectif final.
Celui
qui atteint Brahman reçoit par le fait toutes les
richesses du bien être et de la sérénité. Amputer
une science métaphysique de sa substantifique moelle
est un péché karmique pour qui s'y adonne.
La
synthèse des yogas est l'œuvre de Pantajali dans
ses Yogas
sutras.
Empressons-nous
d'ajouter qu'il ne faisait que résumer des pratiques déjà
en usage bien avant lui, comme nous le notions au début
de ce dossier.
Pantajali
n'a pas inventé le yoga, comme c'est souvent dit. |
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C'est
un compilateur, un pandit (érudit des textes sacrés) qui eut
l'idée géniale de mettre en un seul endroit, ce qui se
trouvait dispersé dans des centaines de textes épars.
Les
YOGAS SUTRAS
Pantajali
a synthétisé dans les Yogas sutras, les étapes successives
menant à l'affranchissement de Purusha des contingences de la
matière prakriti productrices de désordres psycho-mentaux.
Ces
étapes ou ANGAS,
sont au nombre de six (en fait 5 + 3).
C'est
en respectant leur enchaînement que l'individu parviendra à l'état
d'inconditionné.
Précisons
en préalable que ces directives sont techniques et non for-melles.
Les
ANGAS :
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YAMA - les refrènements,
-
NIYAMA
- les disciplines,
-
ASANAS
- les postures,
-
PRANAYAMA
- la gestion du prâna le force vitale par le souffle,
-
PRATYHARA
- le retrait des sens,
-
DHARANA - la concentration,
-
DHYANA - la méditation,
-
SAMADHI - l'absportion.
-
YAMA -
Par
les refrènements, le contrôle de soi-même, le yogi doit se
retirer intérieurement des activités mondaines accaparantes,
non pas s'y sous-traire, mais les vivre avec le recul nécessaire
et suffisant.
Les
sollicitations de l'extérieur sont comme les lumières de la
ville hypnotisant les papillons qui viennent s'y perdre. Avec
YAMA, on brise le jeu pervers de l'identification mensonger de
soi aux agitations de l'extérieur, sources de création de
passions, d'attachements, et de multiples désirs sans cesse
renouvelés à peine assouvis.
Ce
retrait intérieur, symbolisé par des vœux : Ne
pas mentir, ne pas voler, ne pas tuer, ne pas être avare,
s'abstenir sexuellement,
doit être une attitude intérieure, non forcément visible de
l'extérieur ou exprimé de manière ostentatoire comme preuve
de haute spiritualité. L'acte importe moins que la manière de
le vivre.
-
NIYAMA -
Le
corps physique est le temple de Purusha, et son entretien est
une condition sine qua non de la réussite dans le yoga.
Le
yogi doit prendre un soin méticuleux de son hygiène
corporelle. Il doit être toujours propre.
L'ascèse
(Tapas) doit par ailleurs lui apprendre l'austérité (n'avoir
que le nécessaire, et balayer le futile), à être endurant
dans l'effort, résistant sous la pression, lucide dans l'épreuve,
et être joyeux dans les exercices.
L'égalité
d'âme, la sérénité et le plaisir sain doivent être ses
compagnons les plus fidèles.
L'esprit
de mortification est un masochisme anti-yoguique.